S'abonner

Diagnostic d’une résorption radiculaire apicale externe à l’aide de fragment de dentine humaine FII et d’IgG salivaire - 22/05/18

Doi : 10.1016/j.ortho.2018.03.016 
Tânia Maris Pedrini Soares Da-Costa a, Mirian Marubayashi Hidalgo b, Alberto Consolaro c, Carlos Eduardo de Oliveira Lima d, Evelise Ono Tanaka d, Eiko Nakagawa Itano a,
a Département de sciences pathologiques, université d’État de Londrina, Londrina, Brésil 
b Département d’odontologie, université d’État de Maringá, Maringá, Brésil 
c Département de pathologie buccale, école dentaire de Bauru, université de São-Paulo, Bauru, Brésil 
d Département de médecine buccale et de dentisterie pédiatrique, université d’État de Londrina, Londrina, Brésil 

Correspondance et tirés à part. Departamento de Ciências Patológicas, CCB, Universidade Estadual de Londrina, Campus Universitário, 86057-970 Londrina, PR, Brazil.Departamento de Ciências Patológicas, CCB, Universidade Estadual de Londrina, Campus Universitário, 86057-970 Londrina, PR, Brazil.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

La résorption radiculaire apicale externe consécutive à un traitement orthodontique est un processus inflammatoire pathologique qui entraîne une perte irréversible de structure dentaire au niveau de l’apex radiculaire.

Objectifs

Cette étude avait pour but de rechercher un moyen diagnostique de susceptibilité de résorption apicale externe d’une racine en utilisant des fragments de dentine humaine et l’IgG salivaire.

Patients et méthodes

Des échantillons salivaires ont été collectés chez 10 patients avant (T0) et après 3 (T3), 6 (T6) et 12 (T12) mois de traitement orthodontique. L’extrait dentinaire total, obtenu à partir de troisièmes molaires humaines, a été fractionné par chromatographie de filtration sur gel en trois fractions appelées FI, FII et FIII. L’analyse de la résorption radiculaire des incisives centrales supérieures a été effectuée par la méthode de soustraction d’images numériques. La réactivité des IgG obtenues par fractions antigéniques de dentine a été déterminée par un dosage immuno-enzymatique (test Elisa).

Résultats

Indépendamment du traitement, la fraction de dentine avec une masse moléculaire MM élevée (<300kDa) est celle qui a présenté la plus grande réactivité avec l’IgG salivaire. Cependant, nous avons trouvé une réactivité plus élevée de l’IgG salivaire pour FII (de 69 à 45 kilodalton (kDa) que celle de FIII (<45kDa) à T6 et à T12 où ont été détectées les résorptions radiculaires (p<0,05).

Conclusion

Nos résultats suggèrent que la fraction de dentine humaine FII et l’IgG salivaire pourraient être utilisées pour le diagnostic et le suivi d’une résorption radiculaire apicale. Le développement d’un test biochimique pratique et accessible utilisant la salive et un fragment de dentine FII pourrait aider à prévenir les résorptions radiculaires sévères.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Résorption radiculaire, Protéines dentinaires non collagéniques, Traitement orthodontique, Salive


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 2

P. 258-267 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • External apical root resorption diagnosis by using FII human dentine fraction and salivary IGg
  • Tânia Maris Pedrini Soares Da-Costa, Mirian Marubayashi Hidalgo, Alberto Consolaro, Carlos Eduardo de Oliveira Lima, Evelise Ono Tanaka, Eiko Nakagawa Itano
| Article suivant Article suivant
  • Corticotomy-assisted orthodontic camouflage in a class III adult patient with a severe transverse discrepancy
  • Antonio Gracco, Marco Finotti, Giovanni Bruno, Alberto de Stefani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.