S'abonner

Étude micrographique et résistance mécanique en torsion des mini-implants recyclés, en titane grade 23, à visée orthodontique - 22/05/18

Doi : 10.1016/j.ortho.2018.03.022 
Nadir Kaci a, , Karima Hakem a, Safia Laraba b, Nasser Benrekaa c, Michel Le Gall d
a Service d’orthopédie dentofaciale, CHU de Tizi-Ouzou, département de médecine dentaire, université Mouloud-Mammeri, 15000 Tizi-Ouzou, Algérie 
b Service d’orthopédie dentofaciale, CHU Béni-Messous, département de médecine dentaire, université de médecine d’Alger, 16000 Alger, Algérie 
c Faculté de physique USTHB, laboratoire physique des matériaux, département matériaux et composants, 16000 Alger, Algérie 
d Unité fonctionnelle d’orthopédie dentofaciale, université et CHU de la Timone, 13005 Marseille, France 

Correspondance et tirés à part : Service d’orthopédie dentofaciale, CHU de Tizi-Ouzou, département de médecine dentaire, université Mouloud-Mammeri, 15000 Tizi-Ouzou, Algérie.Service d’orthopédie dentofaciale, CHU de Tizi-Ouzou, département de médecine dentaire, université Mouloud-Mammeri, 15000 Tizi-Ouzou, Algérie.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 17
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude est d’identifier la résistance à la fracture des mini-implants recyclés, en titane grade 23 à visée orthodontique, ayant séjourné en bouche pendant différentes périodes.

Matériels et méthodes

Au total, 52 mini-implants de conception hybride, d’une longueur filetée L=8mm, autoforants et autotaraudants ont été utilisés chez 32 patients présentant des anomalies orthodontiques nécessitant la mise en place de mini-implants. Les tests effectués sont de deux types : l’imagerie optique polarisante pour révéler l’état de surface des mini-implants (microscopie optique polarisante) et les tests mécaniques en torsion, plus quantitatifs, pour établir le point de rupture des mini-implants lors de leur réutilisation.

Résultats

Pour les mini-implants ayant séjourné peu de temps en bouche (retrait immédiat ou après deux mois d’utilisation), il est à noter que leur état de surface ne révèle aucun défaut à l’échelle du μm, la tête de forage ne semble pas être abîmée, avec un enregistrement d’un point de rupture à environ 53Newton/cm2 (N/cm2). En revanche, les mini-implants ayant séjourné 12 et 14 mois en bouche présentent une altération de leurs surfaces surtout au niveau de la jonction « vis-gencive » et la contrainte à la rupture passe respectivement à 42 et 39N/cm2.

Discussion

Nos résultats montrent que la résistance à la fracture des mini-implants réutilisés, est inversement proportionnelle à la durée de séjour en bouche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Mini-implant recyclé, Résistance en torsion, Titane, Grade 23, Point de rupture


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 2

P. 246-257 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Micrographic study and torsional strength of grade 23 titanium mini-implants recycled for orthodontic purposes
  • Nadir Kaci, Karima Hakem, Safia Laraba, Nasser Benrekaa, Michel Le Gall
| Article suivant Article suivant
  • External apical root resorption diagnosis by using FII human dentine fraction and salivary IGg
  • Tânia Maris Pedrini Soares Da-Costa, Mirian Marubayashi Hidalgo, Alberto Consolaro, Carlos Eduardo de Oliveira Lima, Evelise Ono Tanaka, Eiko Nakagawa Itano

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.