S'abonner

Comorbidités chez les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) par rapport à la population générale : une analyse épidémiologique à partir de la base de données de l’Échantillon généraliste des bénéficiaires (EGB) - 22/05/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.04.020 
S. Bouée a, , I. Bureau a, J. Gourmelen b, V. Pourcher c
a Real World Evidence, CEMKA, Bourg La Reine, France 
b Inserm UMS 011, Villejuif, France 
c Service de maladies infectieuses et tropicales, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Plusieurs études permettent de renseigner l’épidémiologie des comorbidités chez les personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Cependant, peu de travaux permettent de comparer la prévalence de ces comorbidités par rapport à un groupe témoin, non infecté par le VIH. L’objectif de cette étude était d’évaluer la prévalence actuelle de certaines comorbidités présentes chez les PVVIH et de la comparer à un groupe témoin comparable en termes d’âge et de sexe en population générale en France.

Méthode

Nous avons réalisé une analyse rétrospective de l’Échantillon généraliste de bénéficiaires (EGB). Une cohorte de l’ensemble des PVVIH vivant au 1er janvier 2011 a été extraite et suivie jusqu’en 2014. Les prévalences de certaines comorbidités ont été estimées et comparées à celles d’un groupe témoin non infecté par le VIH (deux témoins par PVVIH) et apparié sur l’âge, le sexe, le lieu de résidence et la prise en charge complémentaire CMUc.

Résultats

Au total, 1091 PVVIH et 2181 témoins ont été sélectionnés. Dans les deux populations, 68,9 % étaient des hommes et l’âge moyen était de 46,6 ans. Un certain nombre de facteurs de risque cardiovasculaires et de comorbidités sont statistiquement plus fréquemment observé chez les PVVIH comparativement aux témoins (Tableau 1) : dyslipidémies, maladies rénales chroniques, maladies cardiovasculaires, alcoolisme, hépatites B et C. D’autres sont plus fréquents chez les PVVIH mais sans que les différences soient statistiquement significatives (HTA, diabète, fractures ostéoporotiques, cardiopathies ischémiques.)

Conclusion

La prévalence de certaines comorbidités non liées au sida est plus élevée chez les PVVIH que celle des témoins séronégatifs. Notamment les facteurs de risque et les maladies cardiovasculaires sont plus fréquents chez les PVVIH, soulignant la nécessité d’un suivi régulier et d’une prise en charge optimale pour réduire le risque à long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S4

P. S220 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de l’utilisation des traitements de l’asthme en France entre 2006 et 2016 : une étude à partir de l’échantillon généraliste de bénéficiaires
  • M. Belhassen, M. Nolin, M. Ginoux, E. Van Ganse
| Article suivant Article suivant
  • Étude d’utilisation des inhibiteurs de la pompe à protons en France, en 2015
  • M. Lassalle, T. Le Tri, M. Bardou, M. Biour, J. Kirchgesner, F. Rouby, N. Dumarcet, M. Zureik, R. Dray-Spira

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.