Étude observationnelle rétrospective sur la tolérance et l’efficacité de l’orthèse d’avancée mandibulaire Somnodent® dans le traitement du SAHOS - 22/05/18
Résumé |
Objectifs |
Le syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) se caractérise par la survenue, pendant le sommeil, d’épisodes anormalement fréquents d’apnées et/ou d’hypopnées, par collapsus répété des voies aériennes supérieures, entraînant hypoxémie et micro-éveils. Les conséquences du SAHOS sont essentiellement une altération de la qualité de vie sur le long terme une morbi-mortalité cardiovasculaire. L’étude « Retrodent », demande postinscription HAS, était observationnelle, rétrospective multicentrique, ayant pour objectif de décrire la tolérance et l’efficacité du traitement par orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) Somnodent® dans le SAHOS, avec un recueil de données rétrospectives sur deux ans de traitement et un suivi téléphonique cinq ans après la pose de l’orthèse. L’objectif principal était l’évaluation du taux d’arrêt du traitement par OAM à deux et cinq ans, pour événement indésirable ou autre raison.
Méthode |
Afin d’obtenir une représentativité acceptable (géographiquement, pratique hospitalière ou privée), sept centres français utilisant en routine l’orthèse Somnodent® et documentant avec précision les dossiers des patients ont participé à l’étude. Ces centres utilisaient l’orthèse depuis 2013, avec un recul de suivi d’au moins deux ans pour pouvoir évaluer les complications buccodentaires et les arrêts de l’utilisation. Les données ont été collectées sur site par la CRO en charge de l’étude. La visite à cinq ans n’étant pas encore réalisée pour tous les patients, l’étude se poursuit avec une nouvelle évaluation en 2020.
Résultats |
Les résultats sont ceux de l’analyse intermédiaire présentée à la HAS en 2017 dans le cadre du renouvellement de l’inscription au remboursement de l’OAM. Au total, 308 patients ont été inclus rétrospectivement avec un premier appareillage compris entre mars 2013 et février 2015, avec une moyenne d’âge de 52,4±12 ans et majoritairement masculine (67,5 %), une comorbidité à risque pour 68,7 % des sujets (cardiovasculaire pour 42 %). La prescription se faisait en 2e intention (55,6 %) après échec de la technique de référence (pression positive continue en oxygène) ou en 1re intention (44,4 %). La durée moyenne entre la prescription et la pose de l’OAM était de 2 à 3 mois (moyenne 2802±2351, médiane 2,20, Min 0,16 ; Max 15,90). Lors du suivi à deux ans, quelle que soit la sévérité du SAHOS, 22,2 % des patients avaient arrêté le traitement par orthèse, avec un délai moyen de 6,7±6,7 mois. Le taux d’arrêt selon la sévérité du SAHOS était de 17,4 % pour un SAHOS léger, 18,2 % si modéré et 23,9 % si sévère ; 66 patients (21,4 %) ont eu au moins un événement indésirable, essentiellement douleurs de l’articulation temporo-mandibulaire (7,1 %), dentaires (5,8 %) et sécheresse buccale (5,8 %) ; 4 patients avaient arrêté le port de l’OAM pour intolérance.
Conclusion |
Les données obtenues par l’étude sont conformes aux données issues de la littérature, avec des taux d’échec compris entre 17,4 et 23,9 %. Les résultats de cette étude ont permis l’obtention du renouvellement de la prise en charge par l’Assurance maladie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : SAHOS, Apnée du sommeil, Dispositif médical, Orthèse, AOM, Rétrospectif, HAS
Plan
Vol 66 - N° S4
P. S215 - juin 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.