S'abonner

Accès précoce et données de vie réelle, l’exemple de l’Autorisation temporaire d’utilisation de cohorte (ATUc) daratumumab - 22/05/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.04.050 
J. Boursicot-Beuzelin a, , K. Mari b, J. Thevenon a, S. Vernet a
a Janssen, département affaires médicales, Issy-les-Moulineaux, France 
b RCTS, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

L’Autorisation temporaire d’utilisation (ATU) est une procédure spécifique française délivrée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) qui permet aux patients l’accès précoce à des traitements innovants, répondants à un besoin médical important, avant la mise sur le marché (AMM). L’ATU nominative (ATUn) est délivrée à la demande et sous la responsabilité du médecin prescripteur, avec un formulaire papier adressé à l’ANSM. Demandée par le laboratoire, l’ATU de cohorte (ATUc) avec un protocole d’utilisation thérapeutique (PUT) permet d’encadrer le suivi et l’administration du traitement et précise les données à collecter pendant la durée de l’ATUc. Cette collecte de données doit répondre à deux exigences qui peuvent paraître incompatibles : d’une part la surveillance étroite demandée par l’ANSM et de l’autre donner l’accès à un traitement à des patients en impasse thérapeutique. L’ATUc, accordée le 08/04/16 par l’ANSM à Janssen pour daratumumab 20mg/mL, illustre parfaitement ce paradigme.

Méthode

L’ensemble des critères définis et des données collectées pour valider chaque demande par les prescripteurs ont été recueillies, via une plateforme digitale accessible de manière sécurisée par internet. Le choix de dématérialiser la demande a permis d’accélérer l’accès puisque la validation par les pharmaciens s’est faite en 4,2h en moyenne et en seulement 1,7h par Janssen. Les données ont pu être contrôlées directement sur la plateforme pour optimiser la saisie et leur qualité de remplissage. Ces données ont été analysées par le laboratoire Janssen et transmises à l’ANSM, avec un rapport de synthèse décrivant les caractéristiques des patients traités, les modalités effectives d’utilisation, les données d’efficacité et de pharmacovigilance.

Résultats

L’ATUc daratumumab a commencé le 09/05/16 et s’est achevée le 20/06/16. Elle a inclus 180 patients (dont 50,6 % de femmes). L’âge médian des patients était de 66,8 ans. L’ancienneté médiane de la maladie était de 5,8 ans. Les patients avaient reçu en médiane cinq lignes de traitement avant daratumumab. La plupart des patients (68,9 %) avec un ECOG<2. Le taux d’hémoglobine médian était de 10,2g/dL ; le taux de plaquettes médian était de 113,0 G/L ; le taux de neutrophiles médian était de 2,0 G/L ; la filtration glomérulaire médiane était de 70,0mL/min.

Conclusion

La mise à disposition d’une plateforme digitale apporte un meilleur recueil des données et facilite le circuit d’approbation à la fois pour les médecins et pharmaciens mais également pour le laboratoire. Son utilisation dès les ATUn est à envisager. L’ATU, en dehors des essais cliniques, est un dispositif essentiel pour les patients en impasse thérapeutique puisqu’elle permet qu’ils aient accès rapidement à un traitement qui n’est pas encore sur le marché ; cependant, le fait qu’elle soit limitée à la première indication pose question et mérite d’être discutée pour des extensions d’indication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Autorisation temporaire d’utilisation, Données de vie réelle, Daratumumab, Accès précoce


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S4

P. S212-S213 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’exemple de la RTU ustékinumab : méthodologie, description des patients et limites
  • J. Obeid, J. Boursicot-Beuzelin, F. Carrere, C. Cotton, J. Chollet
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt d’un score de propension haute dimension pour comparer deux traitements dans le Système national des données de santé (SNDS) ; exemple avec le dabigatran et les AVK dans la fibrillation auriculaire non valvulaire
  • P. Blin, R. Lassalle, A. Abouelfath, C. Dureau-Pournin, C. Droz-Perroteau, N. Moore

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.