S'abonner

L’exemple de la RTU ustékinumab : méthodologie, description des patients et limites - 22/05/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.04.049 
J. Obeid a, J. Boursicot-Beuzelin a, , F. Carrere b, C. Cotton b, J. Chollet a
a Janssen, département affaires médicales, Issy-les-Moulineaux, France 
b Statitec, Labège, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte et objectifs

L’ustékinumab bénéficie d’une autorisation de mise sur le marché (psoriasis et rhumatisme psoriasique) et est commercialisé en France depuis juillet 2009. Le 20/11/2015, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a accordé une recommandation temporaire d’utilisation (RTU) afin d’encadrer la prescription de l’ustékinumab dans le « traitement de la maladie de Crohn active modérée à sévère chez les adultes en échec à l’infliximab, à l’adalimumab et au védoluzimab, ou qui sont intolérants, ou qui ont une contre-indication à ces traitements » présumant un rapport bénéfice/risque favorable dans cette indication. L’objectif de l’abstract est de décrire les caractéristiques des patients à l’inclusion, et les limites associées à la RTU.

Méthodologie

Dès la publication du protocole de suivi de la RTU sur le site Internet de l’ANSM, les médecins pouvaient accéder au portail électronique pour inclure et saisir les données des patients allant débuter un traitement par ustékinumab dans le cadre de la RTU ou suivre les patients déjà sous traitement. Ce portail permettait aux médecins de reporter les caractéristiques des patients à l’initiation du traitement, les modifications éventuelles de l’ustékinumab, des données relatives à l’activité de la maladie, à la tolérance ainsi que les éventuelles raisons d’arrêts. La qualité des données a été assurée par la mise en place d’alertes instantanées lors de la saisie en ligne pour limiter les données manquantes ou incohérentes sur les paramètres clés et par des réunions de consolidation pour corriger les incohérences persistantes. Au 25/10/2016, 93 fiches patients ont été créés dans le portail de la RTU (dont quatre fiches vierges). La population d‘analyse comprenait : 19 patients ayant instauré l’ustékinumab avant le début de la RTU, 58 patients ayant instauré l’ustékinumab dans le cadre de la RTU et 12 patients dont la date d’instauration n’a pas été renseignée.

Résultats à l’instauration

La majorité des patients étaient des femmes (61 %). L’âge moyen (ET) des patients était de 39±13 ans et leur poids moyen était de 64±16kg. L’ancienneté de leur maladie de Crohn était en moyenne de 13±7 ans. Quatre-vingt-un (81) patients (8 patients avec la donnée manquante) avaient déjà tous reçu au moins un traitement biologique (médiane : 2, étendue : 1–7) et ces traitements étaient principalement ceux de l’indication de la RTU. L’activité de la maladie a été évaluée par l’indice de Harvey Bradshaw (HBI) et le « Crohn's Disease Endoscopic Index of Severity » (CDEIS) : l’HBI était évaluable chez 48 patients (54 %). Le score moyen était alors de 11,5±4,7 et dans 66 % des cas, les patients souffraient d’une maladie « modérée » ; le score CDEIS était disponible pour 17 patients (19 %). Le score CDEIS moyen était alors de 16±9.

Conclusion

Cette RTU a permis de fournir une première description des patients ayant reçu de l’ustékinumab dans la maladie de Crohn. Toutefois, les contraintes associées au suivi dans le cadre d’une RTU constituent une limite à la collecte des données des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : RTU, Recommandation temporaire d’utilisation, Données de vie réelle, Ustékinumab, Maladie de Crohn


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S4

P. S212 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Détection automatique du mésusage des neuroleptiques dans le trouble anxieux et la démence à partir des réseaux sociaux
  • S. Schück, P. Foulquié, A. Mebarki, P. Voillot, N. Texier, C. Faviez
| Article suivant Article suivant
  • Accès précoce et données de vie réelle, l’exemple de l’Autorisation temporaire d’utilisation de cohorte (ATUc) daratumumab
  • J. Boursicot-Beuzelin, K. Mari, J. Thevenon, S. Vernet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.