S'abonner

Syndrome de Forestier et apnée obstructive du sommeil : traitement chirurgical - 18/05/18

Doi : 10.1016/j.aforl.2018.01.002 
D.K. Ribeiro , J.A. Pinto, G.S. Freitas
 Department of otolaryngology, Núcleo de Otorrinolaringologia e Cirurgia de Cabeça e Pescoço de São Paulo, São Paulo, Brazil 

Auteur correspondant. Department of Otolaryngology, Alameda dos Nhambiquaras, 159, Moema, São Paulo 04090-010, Brazil.Department of Otolaryngology, Alameda dos Nhambiquaras, 159, Moema, São Paulo 04090-010, Brazil.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Nous rapportons un cas d’apnée obstructive du sommeil causé par la maladie de Forestier et décrivons le traitement chirurgical réalisé.

Résumé

Un patient de 56 ans présentait une dysphagie aux solides et liquides, ainsi qu’un ronflement (score coté à 10) et une somnolence diurne excessive depuis cinq ans. Lors de l’examen nasofibroscopique, il y avait un œdème de la région inter-aryténoïdienne et une protrusion de la paroi postérieure du larynx. La radiographie cervicale a montré une protrusion des disques intervertébraux entre C3-C5 (hyperostose squelettique) et la polysomnographie a révélé un index d’apnée-hypopnée (IAH) de 56 événements/h. La chirurgie a été réalisée par les équipes d’otorhinolaryngologie et d’orthopédie. Le patient a évolué vers une résolution complète des symptômes et un IAH de 3,9 événements/h à la polysomnographie de contrôle.

Discussion

Il s’agit du premier cas de syndrome de Forestier (SF) associé à l’apnée obstructive du sommeil (AOS) traitée par chirurgie avec amélioration complète des symptômes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Forestier, Apnée du sommeil, Hyperostose squelettique, Chirurgie


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 135 - N° 3

P. 206-208 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’injection de toxine botulinique par voie endoscopique en ambulatoire dans les mouvements anormaux du larynx
  • A. Kaderbay, C.A. Righini, P.F. Castellanos, I. Atallah
| Article suivant Article suivant
  • Schwannome du sinus frontal
  • J. Petersen, L. Gilain, A. Coutu, N. Saroul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.