S'abonner

La polypose nasale (ou rhinite olfactive chronique) - 18/05/18

Doi : 10.1016/j.aforl.2017.09.014 
R. Jankowski, C. Rumeau, P. Gallet, D.T. Nguyen
 Service d’ORL, chirurgie cervico-faciale, hôpitaux de Brabois, CHRU de Nancy, bâtiment Louis-Mathieu, rue du Morvan, 54500 Vandœuvre-les-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le concept de rhinosinusite chronique avec ou sans polype repose sur l’unicité structurale et fonctionnelle de la muqueuse pituitaire et sa réponse univoque aux agressions de l’environnement (allergènes, virus, bactéries, pollution…). Il est confronté dans la présente mise au point à la théorie évo-dévo des trois nez qui, au contraire, individualise la polypose nasale comme une maladie intrinsèque du nez olfactif et en particulier de la muqueuse non olfactive de l’ethmoïde (qui dans la théorie évo-dévo n’est pas un sinus mais l’os de la base du crâne abritant la muqueuse olfactive). L’approche évo-dévo permet un diagnostic positif simple et précis de la polypose nasale et de ses différentes formes cliniques, améliore le diagnostic différentiel en précisant les maladies chroniques du nez respiratoire et celles des sinus paranasaux, soulève l’hypothèse d’une origine auto-immune dirigée spécifiquement contre des auto-antigènes du système olfactif, et corrobore le concept chirurgical de nasalisation aux détriments de celui de chirurgie fonctionnelle des sinus et du complexe ostio-méatal. La ventilation sinusienne semble en effet mineure par rapport à sa fonction de production, stockage et libération active de monoxyde d’azote (NO) utile à l’oxygénation du sang artériel au niveau des alvéoles pulmonaires. Cette fonction respiratoire des sinus paranasaux est peut-être la plus importante de celles qui leur ont été attribuées. Le piégeage du NO dans les espaces ethmoïdaux permet en outre de comprendre certains aspects radiologiques associés à la polypose nasale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polypose nasale, Rhinosinusite chronique, Monoxide d’azote (NO), Ethmoïde, Sinus paranasaux, Scanner


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 135 - N° 3

P. 190-196 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modèles animaux de l’otite moyenne aiguë – une mise au point avec des implications pratiques pour la recherche en laboratoire
  • N.H. Davidoss, Y.K. Varsak, P.L. Santa Maria
| Article suivant Article suivant
  • Technique de l’épiglottoplastie dans la chirurgie partielle du larynx par voie endoscopique
  • M. Moulin, C.A. Righini, P.F. Castellanos, I. Atallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.