S'abonner

Laryngectomie totale et pharyngolaryngectomie totale pour carcinome épidermoïde du larynx et de l’hypopharynx : fréquence, distribution et facteurs de risque de survenue de métastases ganglionnaires - 18/05/18

Doi : 10.1016/j.aforl.2017.06.007 
D. Riviere a, b, J. Mancini c, d, e, L. Santini a, A. Giovanni a, P. Dessi a, N. Fakhry a,
a Service d’ORL et de chirurgie cervicofaciale, Aix-Marseille université, CHU La Conception, AP–HM, 147, boulevard Baille, 13005 Marseille, France 
b École du Val-de-Grâce, 75005 Paris, France 
c UMR912, IRD, SESSTIM, Aix-Marseille université, 13005 Marseille, France 
d Inserm, UMR912 (SESSTIM), 13005 Marseille, France 
e Hôpital de la Timone, BiosTIC, AP–HM, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Évaluer la fréquence et la distribution des métastases ganglionnaires chez des patients opérés de laryngectomie totale ou de pharyngolaryngectomie totale.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective monocentrique réalisée à partir de 136 patients ayant bénéficié d’une laryngectomie totale ou d’une pharyngolaryngectomie totale pour carcinome épidermoïde pharyngolaryngé associée à un traitement chirurgical des aires ganglionnaires.

Résultats

Au total, 110 patients présentaient une tumeur du larynx et 26 patients une tumeur de l’hypopharynx. Soixante-trois patients étaient opérés en première intention et 73 patients étaient opérés en situation de récidive. Le taux de métastases ganglionnaires confirmées histologiquement était de 44,8 %, quelle que soit la localisation de la tumeur primitive. La localisation tumorale hypopharyngée était un facteur de risque de métastases ganglionnaires (73,1 %, p=0,002) tout comme la sous-localisation tumorale sus-glottique (64,3 %, p=0,039). Les groupes IIa et III étaient envahis dans 28,7 % et 25,7 % des cas respectivement. Parmi les patients ayant bénéficié d’un évidement des groupes VIb, le taux d’envahissement ganglionnaire dans ces territoires était de 23,8 %. Le taux de récidive ganglionnaire était de 10,3 % dans les groupes II à IV et de 13,2 % dans les groupes VIb.

Conclusions

Quelle que soit la localisation tumorale, les groupes IIa et III sont les plus fréquemment envahis. L’importance du taux d’envahissement histologique dans les groupes VIb évidés, mais également de récidive, doit faire discuter un évidement ganglionnaire prophylactique bilatéral systématique de ces territoires dans certaines localisations tumorales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Laryngectomie totale, Pharyngolaryngectomie totale, Carcinome épidermoïde, Métastase ganglionnaire, Évidement ganglionnaire


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 135 - N° 3

P. 161-165 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de l’allergie dans la caractérisation phénotypique et endotypique de la polypose nasosinusienne
  • G. Mortuaire, I. Gengler, M. Balden, M. Capron, G. Lefèvre
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison entre le Video Head Impulse Test (VHIT) et les épreuves caloriques dans la maladie de Menière définie unilatérale à un stade avancé
  • F. Rubin, F. Simon, B. Verillaud, P. Herman, R. Kania, C. Hautefort

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.