S'abonner

Place de l’allergie dans la caractérisation phénotypique et endotypique de la polypose nasosinusienne - 18/05/18

Doi : 10.1016/j.aforl.2017.08.007 
G. Mortuaire a, , b , I. Gengler a, b, M. Balden b, M. Capron b, G. Lefèvre b, c
a Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, hôpital Huriez, CHRU, 59000 Lille, France 
b Lille inflammation research international center, Inserm U995, université de Lille, 59000 Lille, France 
c Département de médecine interne et immunologie clinique, centre de référence national des syndromes hyperéosinophiliques, CHU, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Évaluer la place de l’allergie en tant que facteur influençant la présentation clinique (phénotype) et le profil inflammatoire (endotype) de la polypose nasosinusienne (PNS).

Matériel et méthodes

Une étude prospective monocentrique était menée sur 18 mois incluant 57 patients suivis pour PNS en situation d’échec du traitement médical. L’allergie était diagnostiquée sur la concordance des tests cutanés allergéniques et des manifestations cliniques. L’analyse du profil phénotypique s’appuyait sur le score de sévérité clinique, la taille des polypes et le score tomodensitométrique de Lund-Mackay. Le profil endotypique était établi par la mesure des concentrations dans le sang et les sécrétions nasales en IgE totales, IgA, interleukine-5, interleukine-9, ECP et EDN. Les taux de polynucléaires éosinophiles dans le sang, les sécrétions nasales et le polype étaient aussi comparés.

Résultats

Les profils phénotypiques et endotypiques des patients allergiques (n=15) et non allergiques (n=42) étaient comparables. Seuls l’asthme et les IgE totales sanguines étaient associés à la présence d’une allergie.

Conclusion

Ce travail suggère que l’allergie n’est pas directement impliquée dans l’expression clinique et les processus inflammatoires de la PNS. À l’heure de nouvelles approches thérapeutiques ciblant les voies de signalisation inflammatoire, l’identification de marqueurs sanguins et tissulaires pertinents constitue l’axe de recherche la plus susceptible de modifier la prise en charge de la PNS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rhinosinusite chronique, Polypose nasale, Allergie, Endotype, Inflammation


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 135 - N° 3

P. 156-160 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’efficacité de la labioglossopexie dans la triade de Pierre Robin
  • H. Broucqsault, M.-D. Lamblin, G. Hosana, P. Fayoux
| Article suivant Article suivant
  • Laryngectomie totale et pharyngolaryngectomie totale pour carcinome épidermoïde du larynx et de l’hypopharynx : fréquence, distribution et facteurs de risque de survenue de métastases ganglionnaires
  • D. Riviere, J. Mancini, L. Santini, A. Giovanni, P. Dessi, N. Fakhry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.