S'abonner

Le jeu du Sudoku - 17/05/18

Doi : 10.1016/j.rfo.2018.04.002 
Marie-Pierre Beaunoir a, , C. Sonnet b
a Service d’ophtalmologie Dr C. Vignal, Fondation ophtalmologique A. de Rothschild, Paris, France 
b Service déficience sensorielle, Hôpital Sainte Marie, Paris, France 

Auteur correspondant : Service d’ophtalmologie Dr C. Vignal, Fondation ophtalmologique A. de Rothschild, Paris, France.Service d’ophtalmologie Dr C. Vignal, Fondation ophtalmologique A. de Rothschild, Paris, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Cet article porte sur le jeu de SUDOKU comme loisirs visé par les patients devenant la finalité d’un projet de prise en soin orthoptique et comme support d’entraînement de la vision fonctionnelle pour des personnes présentant une déficience visuelle. Le jeu de SUDOKU, d’origine japonaise, est présent dans beaucoup de magazines et pratiqué par de nombreuses personnes. Lorsqu’une déficience visuelle survient ce loisir peut être difficile à poursuivre. L’analyse des contraintes du jeu de SUDOKU (qui sont sensorielles oculomotrices perceptives et cognitives) permet à l’orthoptiste de définir si cette activité peut être retrouvée et de construire une progression pour y parvenir. Le jeu du SUDOKU, soit dans sa forme traditionnelle (chiffres) soit en choisissant judicieusement les formes, peut être aussi utilisé comme l’un des multiples supports pouvant être choisis en pratique orthoptique pour entraîner la vision fonctionnelle, c’est-à-dire la mise en jeu des aspects, sensoriels, oculomoteurs, perceptifs et cognitifs, dans une activité. Il s’agit de mettre en jeu ces aspects pour comprendre cette grille et agir dans celle-ci. Nous retrouvons le rôle de la vision pour comprendre son environnement et soutenir l’action. Le jeu de SUDOKU n’est pas présenté d’emblée au patient mais introduit au cours des séances une fois les pré-requis obtenus. Après une description du jeu de SUDOKU et une analyse de ses contraintes physiques, cet article présente, au travers de cas cliniques, son utilisation dans la participation au développement de la vision fonctionnelle chez des personnes présentant une déficience visuelle (au sens de la définition de l’OMS). Cet article ne présente pas l’utilisation du jeu de SUDOKU comme support d’exercice en présence de troubles de traitement de l’information visuelle ou praxique et qui mériterait un article dédié.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Stratégies, Prérequis, Entraînement, Analyse de tâche, Séquençage de tâches, Sensori moteur, Vision fonctionnelle, Champ visuel, Oculomotricité, Fixation, Fixation de suppléance ou excentration, Saccades, Coordination oculo manuelle, Exploration visuelle, Analyse visuelle perceptive, Cognitif


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 1

P. 86-93 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Centres Paul-Corteville : 65 ans d’engagement auprès des personnes déficientes visuelles
  • Charlotte Desmarécaux
| Article suivant Article suivant
  • Leader D. MAINS. Ce que nous faisons d’elles et pourquoi (2017). [Traduit de l’anglais par Françoise Cusset]
  • Annick Bouly de Lesdain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.