S'abonner

Radioprotection chirurgiens et anesthésistes : connaissances et pratiques avant après formation - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.612 
Amandine Brun 1, , Rafael Alcaraz Mor 1, 2, Marcel Bourrelly 1, Geneviève Dalivoust 1, Ghislaine Gazazian 1, Rafika Boufercha 1, Marie-Pascale Lehucher-Michel 1, 2, Irène Sari-Minodier 1, 2
1 Assistance publique des hôpitaux de Marseille, Marseille, France 
2 Université Aix-Marseille, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

La croissance de l’activité radiologique des blocs opératoires et l’évolution de la réglementation justifient d’évaluer les connaissances en radioprotection du personnel. L’objectif de l’étude est d’évaluer les connaissances et les pratiques de médecins des blocs opératoires en radioprotection avant et après une formation.

Méthodes

Une étude descriptive a été conduite en 2016 auprès de chirurgiens et d’anesthésistes d’un hôpital public Français. Un questionnaire ad-hoc d’évaluation des connaissances et des pratiques en radioprotection a été distribué avant et un mois après une formation de ces praticiens à la radioprotection. La première évaluation a été réalisée par un support papier et la seconde par voie électronique.

Résultats

Sur 103 personnes ayant participé à la formation, 90 ont répondu au questionnaire avant. La plupart des médecins (86,7 %) interrogés n’a jamais été formée à la radioprotection et reconnaît avoir des connaissances insuffisantes. La majorité des praticiens (92,2 %) porte un tablier plombé, 50,0 % un cache-thyroïde, 5,6 % des lunettes plombées, 53,3 % un dosimètre passif et 17,8 % un dosimètre opérationnel. Aucun des répondants n’a accès à des équipements de protection collective. Le questionnaire après la formation a été complété par 35 praticiens. Les résultats montrent une amélioration des connaissances en radioprotection (score de bonnes réponses : 5,5/16 avant et 9,5/16 après la formation) mais la formation n’est pas suffisante pour améliorer les pratiques professionnelles (score de bonnes réponses : 3,2/7 avant et 3,3/7 après la formation).

Conclusion

Il est nécessaire de renforcer la sensibilisation aux risques radiologiques mais aussi de favoriser l’accès aux lunettes plombées et aux équipements de protection collective dans les salles des blocs opératoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rayonnements ionisants, Bloc opératoire, Sensibilisation, Pratiques, Formation


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 476-477 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypovigilance chez les cadres : dormir pour rester debout
  • Nadalette Akono
| Article suivant Article suivant
  • Index des auteurs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.