Évaluation du coût du tabagisme dans une société nationale - 14/05/18
Résumé |
Introduction |
Les coûts économiques du tabagisme sont lourds et ne se limitent pas aux dépenses de la santé publique pour traiter les maladies causées par le tabac. L’usage du tabac en milieu du travail génère des surcoûts pour les employeurs en matière d’absentéisme, de la baisse de la productivité, de la couverture médicale et de la détérioration des locaux.
Objectifs |
Évaluer les conduites tabagiques chez des employés et estimer le coût additionnel associé à l’emploi d’un fumeur comme travailleur comparativement à celui d’un non-fumeur.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude transversale menée du 1er janvier au 31 décembre 2015. Elle a intéressé des salariés de la société tunisienne d’électricité et du gaz. L’enquête était basée sur l’étude des dossiers médicaux des salariés ainsi qu’un questionnaire portant sur les caractéristiques tabagiques et sur l’évaluation du coût lié à l’usage du tabac.
Résultats |
Notre population comprenait 104 agents, dont 81,7 % était de sexe masculin. L’âge moyen était de 43,5 ans avec une ancienneté professionnelle moyenne de 18,7 ans. La prévalence du tabagisme était de 55,7 % (fumeurs et ex-fumeurs). Environ 94 % des salariés partageaient leur espace du travail avec des fumeurs.
Concernant l’analyse du coût, cette étude nous a permis de montrer que les sujets tabagiques s’absentaient 18jours que les non tabagiques avec un coût estimé à 66 655 dinars tunisien. La baisse de la productivité était estimée à 81 883 dinars tunisien. Au total, le coût global engendré par l’usage du tabac était estimé à 159 150 dinars tunisien et ceci de quoi faire travailler 11 personnes.
Conclusion |
Notre étude a mis en évidence que l’usage du tabac constitue une charge lourde pour l’entreprise. L’employeur est en mesure de mieux évaluer les avantages qu’il pourrait bénéficier par la mise en place des programmes d’aide au sevrage tabagique en milieu du travail.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Tabagisme, Absentéisme, Présentéisme, Productivité, Coût
Plan
Vol 79 - N° 3
P. 475 - mai 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?