S'abonner

La somnolence au volant chez les conducteurs d’autocars (170 cas) - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.588 
Wahiba Allouche , Majida Lghabi, Omar Berrouch, Bennaceur Benali, Abdeljalil El Kholti
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La somnolence au volant est un facteur humain des accidents de la route, lié non seulement à une privation chronique de sommeil et un travail à horaires irréguliers mais aussi avec certaines pathologies et médicaments, les accidents de la circulation qui en résulte sont sévères et souvent mortels. Les accidents mortels de la route sont un peu plus de 26 000 dans l’Union européenne en 2015, au Maroc les 3593 accidents mortels en 2016, la part attribuable à la somnolence est sous-estimée du fait de l’impossibilité de réaliser des mesures objectives au moment de l’accident.

Matériels et méthodes

C’est une étude transversale rétrospective menée auprès 170 conducteurs d’autocars professionnels dans la Wilaya de Marrakech dans le but d’évaluer la prévalence de la somnolence au volant chez les conducteurs à l’aide d’un auto-questionnaire à fin de préciser les causes et d’en définir les modalités de prévention.

Résultats

Sur 170 conducteurs professionnels de sexe masculin, la moyenne d’âge est de 41 ans, dont 69 % sont mariés et 53 % ayant une ancienneté professionnelle de 10 ans. La durée moyenne du travail est de 12,1heures, 26 % alternent jour et nuit, et 17,6 % travaillent la nuit avec une récupération moyenne de 24heures. 42 % des conducteurs déclarent ressentir parfois la somnolence au volant, dont 24,7 % ayant un score d’Epworth anormal et 10,6 % ayant déjà fait un accident.

Discussion

Plusieurs séries d’analyse de prévalence de la somnolence selon l’échelle d’Epworth ont été menées, les résultats étaient 21 % selon l’étude de Souza et al., 26,6 % selon Barbe et al., cette prévalence est proche de celle de notre étude. L’analyse d’une enquête réalisée en 2014 par l’ESRS (European Sleep Research Society) sur la conduite et la somnolence dans 19 pays, a objectivé que la prévalence d’accidents est de 7 %, dont les principales causes sont les mauvaises habitudes de sommeil, le sexe masculin, le syndrome d’apnées obstructive du sommeil, les résultats de cette enquête sont concordants avec notre étude.

Conclusion

Bien que le Maroc soit doté d’un cadre législatif régissant la conduite professionnel, la prévention de la somnolence reste difficile à mettre en place et semble hors portée de la prévention routière. Il est important alors de réaliser une surveillance médicale des conducteurs professionnels et de les informer aussi bien sur le risque de somnolence, sur la gravité des accidents et les règles organisationnels recommandés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Somnolence au volant, Conducteurs d’autocars, Causes, Prévention


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 467 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Coopération entre services de santé au travail : exemple de rédaction d’une fiche d’entreprise pour la grande distribution
  • Valérie Flandin, Éric Gouzi, Valérie Lescaut, Florence Corompt
| Article suivant Article suivant
  • Le système de santé au travail dans certains pays de l’Union européenne, en Suisse et au Royaume-Uni
  • Jennifer Kerbrat, Hélène Garrabé, Alexis Descatha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.