L’addiction en milieu professionnel : à propos d’une enquête réalisée dans une entreprise d’électricité - 14/05/18
Résumé |
Introduction |
Plusieurs comportements addictifs sont connus et étudiés en tant que phénomènes sociaux, notamment le tabagisme et l’alcoolisme. Cependant, les attitudes addictives et leur relation avec le travail ne sont pas connues et documentées.
Objectif |
La présente étude cherche à évaluer les addictions et leurs éventuelles relations avec les différentes conditions du travail.
Matériel et méthodes |
Une étude épidémiologique analytique transversale a été menée auprès d’un échantillon composé de 150 agents de production de la Centrale de la STEG à Sousse, et ayant consulté au service de médecine du travail sur une période de trois mois. Un questionnaire standardisé anonyme a été utilisé. Il a permis de recueillir des informations sur les antécédents médicaux de l’agent, sa vie personnelle, ses éventuelles addictions, son poste de travail ainsi que ses expositions professionnelles.
Résultats |
Au total 150 agents ont été interrogés don 87,9 % étaient de genre féminin, d’âge moyen de 46,5±7,5 ans. Plus de la moitié (50,7 %) de cette population étaient des fumeurs. Les facteurs déterminants du tabagisme dans l’analyse multivariée étaient : le genre masculin, l’éthylisme, la consommation régulière de café et des antalgiques, et le fait de ne pas travailler en bureau seul. D’autre part, 11,3 % des agents interrogés éthyliques. L’analyse multivariée a incriminé dans cette addiction le tabagisme, la consommation fréquente d’antalgiques et le travail sur réseau ou matériel électrique.
Conclusion |
La population d’étude présente deux problèmes d’addiction l’un à la nicotine et l’autre aux boissons alcoolisées. La démarche de prévention nécessaire doit tenir compte non seulement des facteurs personnels et sociaux mais aussi des facteurs professionnels.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Tabac, Éthylisme, Profession
Plan
Vol 79 - N° 3
P. 466 - mai 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?