S'abonner

Suivi des mannequins en santé au travail au CMB - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.584 
Alexandru Popa , Thierry Boulanger, Andreea Palaghita, Christophe Richard, Christine Rougeron, Cecile Zeugin
 CMB, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La réglementation concernant l’exercice de l’activité et du suivi médical des mannequins travaillant en France (quel que soit leur pays de résidence) a évolué avec la loi travail et la loi de modernisation de notre système de santé en 2016. L’accord collectif national du 1er juin 2012, étendu le 4 octobre 2016, relatif à la santé des salariés mannequins, confie au CMB l’organisation de leur suivi médical. Au même titre que les autres salariés, les mannequins bénéficient maintenant d’une visite d’information et de prévention (VIP) avec une périodicité de 1 an. À l’issue de cette visite, le médecin du travail délivre un certificat médical de non-contre-indication à l’exercice du mannequinat d’une validité de 2 ans maximum. L’organisation de l’activité professionnelle des mannequins se rapproche de celle des travailleurs intérimaires. Cette activité est très variée : défilés, publicité, catalogue, détails corporels, seniors, grande taille, etc. Les risques professionnels liés aux contraintes psychiques peuvent entraîner des troubles de l’image de soi, voire contribuer à l’apparition ou à la décompensation de pathologies psychiatriques (troubles des conduites alimentaires, addictions, etc.). En outre, les mannequins peuvent subir des risques liés aux contraintes posturales (station debout prolongée, piétinement, etc.), environnementales (bruit, chaleur, froid, etc.), organisationnelles (horaires atypiques, décalages horaires, multiplicité des lieux de travail et participation aux castings). L’observation sur le terrain des conditions de travail, en relation avec les agences et les entreprises utilisatrices, reste indispensable. Le CMB a travaillé en collaboration pluridisciplinaire (psychiatres, endocrinologues, nutritionnistes, généralistes) pour construire un protocole de suivi et des outils de prévention à l’usage des professionnels de santé au travail. Ils permettent de déterminer la périodicité du suivi, la durée de validité du certificat médical de non-contre-indication à la pratique du mannequinât ou une éventuelle orientation vers des services de soins. En parallèle, le CMB participe à des études épidémiologiques descriptives pour mieux aborder cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mannequins, Suivi, Prévention


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 465-466 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Toxilist
  • Stephanie Lubrez, Marie Claire Delpierre, Anne Declercq, Samuel Chochoy
| Article suivant Article suivant
  • L’addiction en milieu professionnel : à propos d’une enquête réalisée dans une entreprise d’électricité
  • Asma Aloui, Lamia El Feni, Maher Maoua, Olfa El Maalel, Hedi Znaidi, Salah Chtourou, H. Mili, Z. Ktari, Nejib Mrizek

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.