Comparatif des études 2005–2018 sur les comédiennes de 50 ans - 14/05/18
Résumé |
Introduction |
En 2005, une première étude sur les comédiennes de plus de 50 ans avait été réalisée au CMB ; cette étude avait mis en évidence la difficulté à travailler après 50 ans. Ce travail a été repris sous la forme d’un questionnaire élaboré en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire du CMB, l’Association des Actrices et Acteurs de France Associés (AAFA), des sociologues et psychologues universitaires, le service statistique du groupe Audiens.
Objectifs de l’étude |
Étude comparative des conditions de travail et de l’employabilité des comédiennes de plus de 50 ans comparativement à l’ensemble des autres comédiens et comédiennes. Comparaison des résultats de cette étude à ceux de 2005.
Méthodologie |
Un questionnaire anonyme est adressé par voie dématérialisée à tous les intermittents comédiens et comédiennes de 20 à 110 ans en activité ou non (soit environ 10 000 personnes). Le questionnaire comporte plusieurs volets : sociodémographique, santé (pathologies, accidents du travail, bien être physique et psychologique, prise en charge médicale, pressions sexuelles), formation et parcours professionnel. Un certain nombre de questions a été élaboré à partir des questionnaires de KARASEK, SIEGRIST et de l’étude SUMMER.
Conclusions |
Présentation des résultats et adaptation de notre prise en charge des comédiennes de plus de 50 ans.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Comédiennes, 50 ans, Étude, Prévention
Plan
Vol 79 - N° 3
P. 464 - mai 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?