S'abonner

Constances un outil d’évaluation pour la santé des salariés - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.579 
Marcel Goldberg 1, Stéphanie Dousa 2, , Céline Ribet 1, Fabrice Ruiz 2, Marie Zins 1
1 Inserm UMS 11 « Cohortes épidémiologiques en population », Villejuif, France 
2 ClinSearch, Malakoff, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

La dernière loi de santé au travail confie à l’ensemble des services de santé au travail une mission de veille sanitaire. Des dispositifs d’observation ou d’analyse de la santé et des risques professionnels existent déjà. Au niveau national, des données de sinistralité issues du bilan annuel des conditions de travail ou des statistiques de la CNAMTS peuvent fournir de premiers indicateurs sectoriels. Les entreprises engagées dans une démarche plus globale comme EVREST peuvent bénéficier d’indicateurs plus pertinents pour le suivi des salariés. Cependant, l’analyse peut se compliquer lorsque l’entreprise souhaitera comparer ses données à une référence. En fonction de la source, si le groupe de référence est trop large l’analyse risque d’être trop peu spécifique, a contrario si le groupe est plus ciblé, l’effectif risque d’être trop faible pour garantir une analyse suffisamment précise.

L’objectif de la méthode proposée est d’offrir à l’entreprise un outil de comparaison assez puissant pour limiter les biais et approcher au mieux la santé des salariés dans leur environnement professionnel. Utilisée à plus long terme elle pourrait également servir à assurer le suivi des actions prises, difficilement détectable par une analyse transversale.

Méthode proposée

Elle consiste à s’appuyer sur les données de la cohorte Constances pour constituer un échantillon de référence. Ce dernier peut être défini à partir du profil des salariés suivis dans l’entreprise selon les données d’intérêt. Les comparaisons sont rendues possible par le caractère « généraliste » de la cohorte Constances, constituée d’un échantillon visant la représentativité de 200 000 adultes âgés de 18 à 69 ans à l’inclusion. Constances réunit ainsi une grande variété d’emplois et d’entreprises autorisant la prise en compte de parcours professionnels diversifiés. Les volontaires sont interrogés sur plusieurs volets : mode de vie et santé (dont diabète, troubles musculosquelettiques, santé respiratoire, vie au travail, sommeil…), historique de carrière et expositions professionnelles, et bénéficient d’un examen médical et paraclinique dans un des Centres d’examens de santé de l’Assurance maladie participant.

Conclusion

Ce design permet aux entreprises d’évaluer la santé voire le bien-être des salariés en comparant les données d’intérêt à une population de référence parfaitement identifiée et ciblée. Une utilisation longitudinale de ce dispositif apporte de nouveau indicateurs pour la mesure de l’efficience des actions de prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Santé au travail, Évaluation, Épidémiologie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 463-464 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Présentation des premiers éléments du diagnostic territorial de l’AMETRA Montpellier
  • Baris Celik, Bruno Yerriah, Cyril Bernardet
| Article suivant Article suivant
  • Aptitude médicale des agents travaillant en milieu hyperbare
  • Jo-Hanna Planchard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.