Les risques professionnels du Tire-Bouchon - 14/05/18
Résumé |
Contexte |
Le Tire-Bouchon est un train saisonnier reliant de mi-juin à mi-septembre la ville d’Auray à celle de Quiberon dans le Morbihan permettant ainsi aux touristes d’éviter les bouchons à l’entrée de la presqu’île de Quiberon. Sur ces quelques kilomètres de voie ferrée unique, non électrifiée, au travers de neufs gares ou haltes on découvre, analyse, comprend dans un espace-temps unique la majorité des métiers exercés au sein de la SNCF et des risques qui y sont rattachés. Les risques professionnels liés à cette activité sont donc ceux du transport ferroviaire en général, associés à certains inhérent au caractère atypique de l’activité.
Objectif et méthode |
Partant du principe que tout poste, tout matériel et tout salarié mérite étude, il nous a semblé important de réaliser une évaluation des risques spécifique à cette activité, pour chacun des établissements intervenant sur le Tire-Bouchon, afin de mieux connaître les situations de travail et leurs risques, de répondre aux attentes de l’employeur et de lui proposer des actions de prévention efficaces et génératrices de bien-être au travail pour les salariés.
Résultats |
L’étude de poste a mis en évidence les risques suivants :
Des risques psychosociaux à type d’agression, d’incivilité existant malgré une population en vacances plus détendue, en famille, en excursion, pouvant être liés à la fraude, à la surcharge de certains trains, à l’accès handicapé limité à deux gares.
Le risque psychosocial est plus important pour le conducteur qui doit, malgré une vitesse réduite, être très concentré face aux nombreux passages à niveaux, aux personnes qui utilisent la voie ferrée comme un chemin de randonnée.
Des risques physiques :
– des troubles musculosquelettiques liés au port de charges, essentiellement des vélos. Le mécanicien, le contrôleur, l’agent d’escale en gare aident à la montée et descente de plus de 6200 vélos par saison ;
– des chutes, glissades, entorses… liées à la montée/descente des rames lors de certains arrêts avec l’absence de quai et une marche très haute à partir du ballast rendant impossible la prise en charge des personnes à mobilité réduite ;
– des coups de soleil.
Un risque biologique lié à la présence de moustiques, de taons.
Un risque routier lié à la nécessité d’ouvrir et de fermer les gares, haltes.
Conclusion |
Le Tire-Bouchon, avec son empreinte carbone faible, présente en plus des risques déjà identifiés au niveau des différents documents uniques d’évaluation des risques professionnels d’établissements des risques spécifiques devant être connus et prévenus. Ainsi, le sourire des salariés, renforcé par les diverses animations (contes, dégustations…) qui occupent jeunes et moins jeunes, est et sera toujours présent sur le Tire-Bouchon.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Risques, Professionnels, Prévention
Plan
Vol 79 - N° 3
P. 457 - mai 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?