Pensez-vous être en bonne santé ? - 14/05/18
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Une enquête sous la forme d’un questionnaire volontaire et anonyme (16 questions avec réponse binaire [oui ou non] ou à choix multiple) a été proposée aux salariés (n=271) vus en visite périodique entre le 08/11/17 et le 20/12/17 par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé au travail d’un centre interentreprises du nord-est parisien. Le traitement statistique a été réalisé avec le logiciel Epi Info™ 7.
Près de six salariés sur dix sont des hommes. On note que 4,4 % ont plus de 62 ans et 38,7 % ont entre 45 ans et 62 ans. Un tiers déclare travailler plus de 35heures par semaine (h/sem) dont 1,8 % plus de 48h/sem. Seulement un salarié sur dix déclare plus de 20 ans d’ancienneté dans l’entreprise ou dans leur fonction actuelle.
Au cours des 7 derniers jours : (1) neuf salariés sur dix déclarent avoir consommé au moins une des substances psychoactives suivantes : café (71,9 %), thé (45,3 %), alcool (38,7 %) tabac (35,0 %), médicaments psychotropes [antidépresseurs, somnifères, et/ou anxiolytiques] (3,3 %) et/ou drogues [cannabis, etc.] (2,9 %) ; (2) un tiers déclare dormir moins de 6heures par nuit (h/N) dont 5,5 % moins de 5h/N.
Dormir trop peu comportent des risques pour la santé-sécurité au travail et notamment un risque de burnout si cela devenait chronique. Seulement un salarié sur quatre déclare dormir plus de 7h/N.
L’usage quotidien d’un ordinateur portable est déclaré par presque un salarié sur deux, dont plus de 4heures par jour au bureau (18,4 %) ou au domicile (4 %) pour certains. L’usage prolongé d’un ordinateur portable sans aménagement ergonomique augmente le risque de TMS.
Pour se rendre à leur travail, un salarié sur cinq déclare quitter leur domicile au plus tard à 6h30 dont 5,6 % avant 5h30, et les moyens de transport utilisés sont : en transport en commun (65,3 %), en voiture (32,1 %), à pied (10,7 %), en moto ou en scooter (4,8 %), et/ou en vélo (3,6 %). En termes de mobilité en région parisienne, un tiers déclare utiliser une voiture.
Au cours des 12 derniers mois : (1) seulement 50 % des salariés âgés de plus de 62 ans déclarent avoir eu une prescription de la vitamine D par leur médecin traitant ; (2) un quart des salariés a eu au moins un arrêt-maladie et 4,0 % un accident du travail et/ou une maladie professionnelle.
Le stress au travail concerne plus d’un tiers des salariés, et pour 15,1 % cela dure depuis plus de 6 mois. Quatre salariés sur dix déclarent prendre un traitement médicamenteux.
À la question « Pensez-vous être en bonne santé ? », un salarié sur dix a répondu « non ». Ces derniers dorment moins, sont plus stressés, prennent plus de médicaments et ont plus d’arrêt-maladie. Poser cette question permet de discuter de la mise en « suivi individuel adapté » à certains.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Addiction, Burnout, Sommeil, Stress, TMS
Plan
Vol 79 - N° 3
P. 456-457 - mai 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?