S'abonner

Promouvoir la santé au travail auprès des étudiants en médecine. Un projet de collaboration entre l’université de médecine Pierre-et-Marie-Curie – Paris VI et le CIAMT (centre interentreprises et artisanal de médecine du travail) - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.559 
Otelia Szabo Gay 1, , Vinh Ngo 1, Bernard Boulet 1, Marie Pierre Renaud 2, Alexandre Duguet 2
1 Centre interentreprises et artisanal de médecine du travail (CIAMT), Paris, France 
2 Faculté de médecine Pierre-et-Marie-Curie–Paris VI, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le plan santé au travail 2016–2020 prévoit dans le cadre de l’objectif opérationnel 8 II-1 de renforcer les acteurs de la prévention en entreprise. L’action 3.5 préconise de renforcer les services de santé au travail ; renforcer l’attractivité de la filière médecine du travail, en développant des actions d’information et de communication en direction des élèves en médecine pour valoriser et accroître l’attractivité de la profession et en améliorant l’attractivité de la carrière hospitalo-universitaire avec une forte influence sur la recherche universitaire.

Depuis 2013, l’université de médecine Pierre-et-Marie-Curie a commencé une collaboration avec le CIAMT proposant aux étudiants en médecine de 4e année une matinée de stage de découverte en service de santé au travail. Les étudiants ont assisté à une consultation avec le médecin du travail et parfois avec l’infirmier en santé au travail. À la fin de ce stage, les étudiants ont répondu à un questionnaire d’évaluation du stage. Nous vous présentons les résultats de ces évaluations et l’intérêt porté par les étudiants participants entre 2013 et 2017.

Huit cent vingt et un étudiants en 4e année de médecine ont effectué un stage d’une matinée dans le service de santé au travail. Seulement 796 questionnaires ont pu être exploités. À la question « Ce stage est utile pour l’item no 178. Environnement professionnel et santé au travail » 82,3 % des étudiants ont répondu favorablement (d’accord et tout à fait d’accord). À la question « Ce stage est utile pour l’item no 179. Organisation de la médecine du travail. Prévention des risques professionnels » 84,55 % des étudiants ont répondu favorablement (d’accord et tout à fait d’accord).

À la question « Ce stage est utile pour l’item no 180. Accidents du travail et maladies professionnelles : définitions et enjeux » 67,21 % des étudiants ont répondu favorablement (d’accord et tout à fait d’accord). À la question « Ce stage aide à comprendre le rôle du médecin du travail » 96,86 % des étudiants ont répondu favorablement (d’accord et tout à fait d’accord). Concernant la question « Ce stage fait découvrir une pratique de la médecine peu connue » 94,97 % des étudiants ont répondu favorablement (d’accord et tout à fait d’accord). À remarquer qu’à la question « Ce stage donne envie d’approfondir mes connaissances en médecine du travail » 45 % des étudiants ont répondu favorablement (d’accord et tout à fait d’accord) et 54,6 % ne sont pas d’accord. En conclusion à l’item « Ce stage a changé mon regard sur la médecine du travail » 62 % des étudiants ont répondu favorablement (d’accord et tout à fait d’accord).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Promotion, Étudiant en médecine, Collaboration universitaire


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 456 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dispositif de maintien dans l’emploi dans le service d’aide à domicile
  • Taymi Castellanos, Nathalie Renard
| Article suivant Article suivant
  • Étude des mesures préventives des activités professionnelles en milieu hyperbare
  • Blandine Aublin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.