S'abonner

Étude des mesures préventives des activités professionnelles en milieu hyperbare - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.560 
Blandine Aublin
 BTP santé au travail 69, Lyon, France 

Résumé

La présentation étudie deux chantiers de creusement de galeries de la ville de Lyon utilisant les tunneliers à pression de boue qui diffèrent dans le type de tables de décompression utilisées. L’un utilisant les tables à l’air et le second les tables à l’oxygène.

Les expériences professionnelles des techniques de creusement des sols font état de la survenance d’accidents de décompression chez les salariés tubistes lors du retour à la pression atmosphérique. L’incidence des accidents de décompression (ADD) reste non négligeable malgré le respect de l’utilisation des tables La législation avait déjà adapté les tables de décompression à l’air en 1982 en prenant compte de la charge de travail potentiellement pourvoyeuse d’accident de décompression et instauré un jeu de tables de décompression à l’oxygène.

La comparaison rétrospective des taux d’incidence d’accident de décompression de nos deux chantiers montre une nette diminution avec l’utilisation des tables de décompression à l’oxygène versus l’air. Les résultats passent de 5,72 % à 0,67 % quand on utilisa les techniques de décompression à l’oxygène, L’analyse du Chi2 confirme notre hypothèse de départ et corrobore les données actuelles de la littérature.

Les modes de décompressions utilisés ont une incidence sur les accidents de décompression. L’amélioration des conditions de travail par une mécanisation optimale, couplée au dépistage de la survenue des accidents, contribuent également à diminuer l’incidence des ADD. Le rôle du médecin du travail est essentiel afin de préserver la santé des salariés hyperbaristes et nécessite une connaissance parfaite du métier de tubiste, dont les conditions et la technologie évolue régulièrement. Le remplissage d’une cahier des charges de sécurité en partenariat avec l’employeur semble indispensable afin d’optimaliser la prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accident de décompression, Travailleurs en air comprimé, Décompression à l’oxygène


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 456 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Promouvoir la santé au travail auprès des étudiants en médecine. Un projet de collaboration entre l’université de médecine Pierre-et-Marie-Curie – Paris VI et le CIAMT (centre interentreprises et artisanal de médecine du travail)
  • Otelia Szabo Gay, Vinh Ngo, Bernard Boulet, Marie Pierre Renaud, Alexandre Duguet
| Article suivant Article suivant
  • Pensez-vous être en bonne santé ?
  • Emile Phan Chan The, Thi My-Hanh Nguyen, François Warin, Benjamin Sinnasse, Patricia Le Tich

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.