Dispositif de maintien dans l’emploi dans le service d’aide à domicile - 14/05/18
Résumé |
Contexte |
Le nombre de licenciements pour état de santé à l’APF continue d’augmenter, 135 licenciements pour raisons de santé en 2014, dont 54 TH et 126 licenciements en 2013, dont 46 TH. Dans la région cote d’azur l’APF 06-SAMSAH SAVS assure le suivi de 64 salariés. En 2015 et 2016, 4 et 5 avis d’inaptitude ont été respectivement prononcés par le médecin du travail. De ce constat, la Direction des Ressources Humaines de l’APF a développé une politique de maintien dans l’emploi. La mise en œuvre de cette politique doit permettre d’éviter autant que possible les licenciements pour inaptitude, et donc de conserver des compétences précieuses pour la qualité de ses services. Elle vise également à développer activement une culture d’échange et de co-construction sur la santé au travail.
Un tel dispositif implique un dialogue et des actions menées en commun par l’ensemble des acteurs clés de l’APF que sont les salariés, les directeurs, les encadrants, les responsables régionaux des ressources humaines et les représentants du personnel. Il s’appuie également sur différents acteurs externes tels que les médecins du travail, l’OETH, la CPAM.
Certains emplois sont plus confrontés que d’autres aux accidents du travail ou aux maladies professionnelles. Les facteurs de pénibilité les plus importants sont la manutention manuelle et les postures pénibles.
Objectif de l’action pour le maintien dans l’emploi |
Permettre d’explorer ensemble les capacités restantes et besoins de compensation du handicap du salarié rencontrant des difficultés de santé et de réfléchir à différents scénarios permettant de le maintenir dans l’emploi.
La cellule objectif APTE est une instance technique qui a pour mission de :
– traiter les situations individuelles relevant du maintien dans l’emploi ;
– permettre d’anticiper sur les situations qui pourraient conduire à la désinsertion professionnelle de salariés pour raison de santé ;
– permettre de capitaliser les bonnes pratiques et d’assurer à tous les acteurs de la santé au travail le partage d’une méthodologie commune et d’un niveau commun d’information. Orienter les salariés vers les dispositifs et les acteurs pertinents en matière de maintien dans l’emploi.
Méthodologie |
1re étape : le bilan partagé de la situation.
2e étape : l’exploration des solutions. La recherche de solutions de maintien dans l’emploi sur le même poste avec aménagements, sur un autre poste ou un autre métier de la structure, au sein d’une autre structure APF, sur un autre poste ou un autre métier en dehors de l’APF.
3e étape : les étapes de mise en œuvre.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Maintien, Emploi, Dispositif, Aide à domicile
Plan
Vol 79 - N° 3
P. 455 - mai 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?