Prévention de l’usage des substances psychoactives en milieu de travail - 14/05/18
Résumé |
Introduction |
Depuis la loi de juillet 2011, les services de santé au travail ont pour mission de conseiller les employeurs, les salariés et leurs représentants sur les mesures et dispositions nécessaires afin de prévenir la consommation d’alcool et de drogues sur le lieu de travail.
Un groupe composé de 4 médecins, d’une infirmière et de 2 préventeurs techniques (1 intervenant en prévention des risques professionnels [IPRP] et 1 assistante technique santé travail [ATST]) a élaboré des outils d’aide à destination des préventeurs et des entreprises.
Objectifs |
Donner aux IPRP et ATST les moyens d’aborder ce sujet en entreprise et préciser leur rôle et mission dans ce domaine (formation). Les médecins et infirmiers santé travail (IDEST) ont bénéficié d’une formation à l’intervention brève et au repérage précoce.
Conseiller les entreprises dans la mise en œuvre d’une démarche de prévention collective des risques professionnels liés à l’usage de substances psychoactives (SPA), et élaboration d’un guide.
Mettre en place des matinées de sensibilisation pour les employeurs, les ressources humaines et les membres des CHSCT.
Méthodologie |
Le groupe projet a élaboré une formation pour les préventeurs techniques d’une journée (mise en situation et jeux de rôle) avec évaluation et validation des acquis. Cette formation aborde les points suivants : connaître les SPA principales/mode d’action, repérer les conséquences socioprofessionnelles de leur usage en entreprise, préciser le rôle et les missions des préventeurs techniques, savoir aborder ce sujet en entreprise et communiquer sur le cadre juridique.
Une sensibilisation est proposée aux entreprises afin de repérer les situations à risque, connaître le cadre juridique et les conduites à tenir ainsi que le rôle de chacun.
Trois formations ont été effectuées pour 25 préventeurs avec un retour et une évaluation d’acquis de connaissances positifs.
Huit matinées ont été réalisées pour 54 participants/24 entreprises.
Les connaissances sur les SPA semblent acquises, la mise en œuvre auprès des entreprises va se déployer progressivement. Une fiche pratique pour les préventeurs techniques a été élaborée.
La formation se poursuivra pour les nouveaux préventeurs et sera proposée aux IDEST. Des matinées de sensibilisation pour les entreprises sont prévues pour 2018.
Conclusion |
Ces outils permettent aux IPRP et ATST d’aborder aisément le sujet de l’utilisation des SPA avec les limites de leur intervention et de remettre à l’employeur une documentation en appui de l’action du médecin du travail.
Quant aux entreprises, dans la mesure où ce sujet est abordé plus facilement de la part des équipes pluridisciplinaires, elles pourront aussi plus facilement faire face si cette situation se présente.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Susbstance psychoactive, Milieu de travail, Prévention, Outil, Sensibilisation
Plan
Vol 79 - N° 3
P. 448 - mai 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?