S'abonner

Prévention de l’usage des substances psychoactives en milieu de travail - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.541 
Rachid Layazid , Marie Mermberg
 Centre médical interentreprises Europe (CMIE), Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Depuis la loi de juillet 2011, les services de santé au travail ont pour mission de conseiller les employeurs, les salariés et leurs représentants sur les mesures et dispositions nécessaires afin de prévenir la consommation d’alcool et de drogues sur le lieu de travail.

Un groupe composé de 4 médecins, d’une infirmière et de 2 préventeurs techniques (1 intervenant en prévention des risques professionnels [IPRP] et 1 assistante technique santé travail [ATST]) a élaboré des outils d’aide à destination des préventeurs et des entreprises.

Objectifs

Donner aux IPRP et ATST les moyens d’aborder ce sujet en entreprise et préciser leur rôle et mission dans ce domaine (formation). Les médecins et infirmiers santé travail (IDEST) ont bénéficié d’une formation à l’intervention brève et au repérage précoce.

Conseiller les entreprises dans la mise en œuvre d’une démarche de prévention collective des risques professionnels liés à l’usage de substances psychoactives (SPA), et élaboration d’un guide.

Mettre en place des matinées de sensibilisation pour les employeurs, les ressources humaines et les membres des CHSCT.

Méthodologie

Le groupe projet a élaboré une formation pour les préventeurs techniques d’une journée (mise en situation et jeux de rôle) avec évaluation et validation des acquis. Cette formation aborde les points suivants : connaître les SPA principales/mode d’action, repérer les conséquences socioprofessionnelles de leur usage en entreprise, préciser le rôle et les missions des préventeurs techniques, savoir aborder ce sujet en entreprise et communiquer sur le cadre juridique.

Une sensibilisation est proposée aux entreprises afin de repérer les situations à risque, connaître le cadre juridique et les conduites à tenir ainsi que le rôle de chacun.

Trois formations ont été effectuées pour 25 préventeurs avec un retour et une évaluation d’acquis de connaissances positifs.

Huit matinées ont été réalisées pour 54 participants/24 entreprises.

Les connaissances sur les SPA semblent acquises, la mise en œuvre auprès des entreprises va se déployer progressivement. Une fiche pratique pour les préventeurs techniques a été élaborée.

La formation se poursuivra pour les nouveaux préventeurs et sera proposée aux IDEST. Des matinées de sensibilisation pour les entreprises sont prévues pour 2018.

Conclusion

Ces outils permettent aux IPRP et ATST d’aborder aisément le sujet de l’utilisation des SPA avec les limites de leur intervention et de remettre à l’employeur une documentation en appui de l’action du médecin du travail.

Quant aux entreprises, dans la mesure où ce sujet est abordé plus facilement de la part des équipes pluridisciplinaires, elles pourront aussi plus facilement faire face si cette situation se présente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Susbstance psychoactive, Milieu de travail, Prévention, Outil, Sensibilisation


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 448 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intégration des risques psychosociaux et délégation de tâches vers les infirmiers
  • Nathalie Lissak, Jean-Marie Coz, Sylvie Simon, Raphael Chesneau, Beatrice Leroux, Marie-Anne Deconinck, Lila Leroy, Andrea Wendling, Vincent Gay
| Article suivant Article suivant
  • Prévention et accompagnement des situations d’agressivité et de violence au CHU de Bordeaux
  • Aurore Gonzalez, Magali Althape, Muriel Drillaud, Catherine Esquer, Célia Folch, Véronique Laplace, Olivier Lhospital, Olga Ndamba, Sylvie Ollivier, Isabelle Partarrieu, Sabine Ramonatxo, Laurie Sintes, Clarisse Tirado, Nathalie Videau, Nathalie Greard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.