S'abonner

Intégration des risques psychosociaux et délégation de tâches vers les infirmiers - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.540 
Nathalie Lissak , Jean-Marie Coz, Sylvie Simon, Raphael Chesneau, Beatrice Leroux, Marie-Anne Deconinck, Lila Leroy, Andrea Wendling, Vincent Gay
 SNCF, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

La réforme du système ferroviaire, la révolution numérique et l’ouverture prochaine du réseau ferroviaire français à la concurrence obligent SNCF à se transformer. La prévention des risques professionnels et le suivi médical des salariés doivent tenir compte de ces profonds changements. Parallèlement, la loi El Khomri réaffirme la délégation de tâches aux IDST sous forme de Visites d’Information et Prévention (VIP).

Objectifs

Dans un contexte instable aux relations sociales tendues, un collectif régional de médecins du travail a partagé le souhait d’une harmonisation des VIP infirmiers, intégrant l’évaluation des facteurs psychosociaux et leurs risques pour la santé. La réalisation d’un protocole unique utilisé par médecins et infirmiers permettra d’assurer une cohésion dans le recueil et l’interprétation des RPS, de faciliter les transmissions et de dépister les salariés en souffrance.

Méthode

Les médecins du travail se sont réunis à plusieurs reprises afin d’élaborer un protocole de VIP intégrant les RPS selon les données de la littérature et les principaux risques professionnels connus. Le consensus entre médecins obtenu, le second temps a rassemblé médecins et infirmiers, et les échanges ont permis une évolution de la fiche de recueil des données. Le troisième temps, toujours pluridisciplinaire, a consisté en une sensibilisation des IDST sur la définition des RPS et leurs principaux facteurs, sur les pathologies anxieuses, dépressives, le risque suicidaire puis le stress post-traumatique. Une évaluation des connaissances des IDST sur ces sujets a été réalisée avant et après cette sensibilisation.

Résultats

Le protocole final comprend l’évaluation de la satisfaction au travail et du stress professionnel par Échelle Visuelle Analogique (EVA), celle des contraintes professionnelles par le biais de 14 questions, et l’administration de 3 auto-questionnaires : Hospital Anxiety and Depression Scale, General Health Questionnaire 12 et un questionnaire sur le Sommeil. L’évaluation après sensibilisation des 11 IDST a montré une nette amélioration de leurs connaissances sur les RPS. L’étude présente la faisabilité, les intérêts et limites du protocole pour le suivi individuel et collectif ainsi que le niveau de confort des IDST dans l’entretien individuel. Cette étude montre comment un protocole unique médecin/infirmier évaluant les RPS a garanti une équité de prise en charge des salariés et une interprétation homogène des paramètres, limitant ainsi l’écueil de la subjectivité. Cette étude se poursuivra par l’analyse descriptive des données par unités de travail et des relations entre les variables étudiées. Ainsi, les médecins assureront une veille sanitaire transversale et objective des RPS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Risques psychosociaux, Délégation de tâches, Infirmiers, Protocole


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 447-448 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact sur la santé des risques psychosociaux chez les sages-femmes : revue de la littérature
  • Richard Pougnet, Laurence Pougnet, Anne Le Menn, Caroline Cornec, Brice Loddé, Moriamo Eniafe-Evaillard
| Article suivant Article suivant
  • Prévention de l’usage des substances psychoactives en milieu de travail
  • Rachid Layazid, Marie Mermberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.