S'abonner

Tendances temporelles des déclarations des cas de syndrome du canal carpien dans le secteur textile de la région du centre Tunisien - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.497 
Imene Kacem, Meriam Hafsia, Maher Maoua, Asma Chouchane, Nizar Letaif, Sana El Guedri, Houda Kalboussi, Olfa El Maalel, Souheil Chatti, Najib Mrizak
 Unité de médecine du travail, faculté de médecine, 4002 Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome du canal carpien (SCC) constitue la pathologie la plus fréquente des troubles musculosquelettiques du membre supérieur et l’une des questions les plus préoccupantes en santé de travail. Il représente un coût humain et socioprofessionnel considérable.

Objectif

Analyser les tendances temporelles des cas de SCC dans le secteur textile de la région du centre tunisien.

Matériel et méthodes

Étude épidémiologique rétrospective portant sur les cas SCC déclarés à la CNAM dans le secteur textile de la région du centre tunisien durant la période allant de 1er janvier 2003 au 31 décembre 2014.

Résultats

Au total, 1139 cas de SCC ont été colligés, représentant 43,3 % des maladies professionnelles déclarées dans le secteur textile durant la même période. Le nombre de cas a connu une évolution croissante dans l’ensemble pour atteindre un pic de 196 cas déclarés au cours l’année 2013.

L’évaluation de la tendance temporelle a montré une évolution globale croissante (p=0,001 et r=0,846). Cette évolution était marquée chez les femmes (p<10−3, r=0,852) tandis que le nombre de cas restait stable chez les hommes (p=0,89). Alors que le nombre de déclarations de SCC avait diminué dans la région de Sousse (p=0,028 ; r=0,62), une augmentation a été notée dans le gouvernorat de Monastir (p<10−3, r=0,882) et de Mahdia (p=0,004, r=0,766). Cette tendance croissante du nombre de cas caractérisait les dossiers examinés dans les centres hospitalo-universitaire (p<10−3 et r=0,862). Parallèlement à l’augmentation du nombre de cas déclarés, le pourcentage de dossiers rejetés subissait une tendance similaire en augmentant durant la période d’étude (p<10−3 et r=0,858).

Conclusion

À travers notre étude, le SCC dans le secteur textile de la région du centre tunisien admet une évolution croissante liée au genre féminin essentiellement dans le gouvernorat de Monastir. Les cas sont de plus en plus déclarés par les médecins spécialistes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Déclarations, Syndrome canal carpien, Secteur textile


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 429 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques cliniques et socioprofessionnelles des patients atteints de la silicose en Tunisie
  • Mejda Bani, Meriem Mersni, Maha Gattoussi, Mongi Hamdouni, Adel Amri, Nizar Ladhari
| Article suivant Article suivant
  • Projections oculaires d’agents chimiques en milieu de travail : étude rétrospective
  • Hélène Lepercq, Robert Garnier, Jérome Langrand, Chantal Merdernach, Antoine Villa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.