Caractéristiques cliniques et socioprofessionnelles des patients atteints de la silicose en Tunisie - 14/05/18
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
La silicose est une maladie pulmonaire causée par l’inhalation de silice cristalline libre. Il s’agit d’une pneumoconiose caractérisée par un remaniement fibrosant du poumon. Le but de notre étude était de décrire les caractéristiques cliniques et socioprofessionnelles des patients atteints de silicose.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une étude descriptive, rétrospective portant sur tous les dossiers de déclaration de silicose professionnelle, disponibles et exploitables déposés au sein de la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) durant une période de quinze ans (2002–2016).
Résultats |
Nous avons recensé 40 cas déclarés et retenus. Le sexe masculin était prédominant (39 hommes et 1 femme). L’âge moyen était de 47.55±7.06 ans. Le tabagisme actif a été retrouvé chez 30 % des malades. Dix patients (25 %) avaient des antécédents respiratoires dont la plus fréquente est la bronchopulmonaire chronique (4 cas). La répartition de la population selon le secteur d’activité était : 24 cas dans le secteur de bâtiments et travaux publiques (BTP) avec une prédominance du secteur marbre-carrelages (8 cas), 3 prothésistes et 3 chauffeurs. L’ancienneté professionnelle moyenne était de 16.8±7.55 ans. La symptomatologie clinique est dominée par la dyspnée dans 30 cas. Selon les données disponibles, 22 patients ont eu un examen clinique normal, alors que les râles pulmonaires ont été notés chez 13 patients. Un hippocratisme digital a été constaté chez 3 cas. Tous nos patients ont eu une radiographie thoracique. Une tomodensitométrie thoracique faite chez 32 patients (80 %) montrant des images de fibrose (12 cas), d’emphysème (10 cas) et un syndrome interstitiel fait de micronodules (26 cas). Un syndrome restrictif a été trouvé dans 41.6 % des cas. Le lavage bronchopulmonaire a été fait chez 4 patients silicotiques ; la présence de cristaux de silicium a été notée dans un seul cas. La biopsie pulmonaire a été faite chez 2 patients confirmant la présence de pneumopathie interstitielle non spécifique. Un malade a eu un cancer bronchopulmonaire. Deux cas ont évolué vers l’insuffisance respiratoire. Tous les patients ont bénéficié d’une étude de poste confirmant l’exposition aux poussières renfermant de la silice libre.
Conclusion |
Les ambiances de travail qui exposent un nombre élevé des ouvriers de secteurs divers à un risque de trouble respiratoire notamment la silicose, incite le médecin du travail à mener une action énergétique visant à l’amélioration des conditions du travail, le dépistage et surtout la prévention de ces pathologies respiratoires d’origine professionnelle.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Silicose, Emploi, Maladie
Plan
Vol 79 - N° 3
P. 428-429 - mai 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?