Les accidents du travail du BTP au Maroc - 14/05/18
Résumé |
Introduction |
Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) est un secteur en évolution constante en matière de santé et de sécurité, vis-à-vis de l’amélioration de la conception des chantiers, de l’investissement dans du matériel conforme aux normes de sécurité ou de l’évaluation des risques. La présente étude vise à décrire les accidents survenus dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics, l’un des secteurs les plus dynamiques et les plus créateurs d’emplois dans la ville de Kénitra, capitale économique de la région du Gharb au Maroc.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive des accidents du travail du BTP déclarés à la Délégation de l’Emploi de Kénitra en 2008 et 2009.
Résultats |
Suivant les données de l’étude, 305 salariés du BTP ont été victimes d’un accident au travail en 2008–2009 dont 21 ont trouvé la mort. Les victimes sont souvent des hommes, soit 91,8 % des cas. Les risques dans le BTP restent plus importants que dans d’autres secteurs d’activité (travail en hauteur, travail sur des équipements en mouvement, manutention importante..). D’après les données recueillies, les accidents dans ce secteur d’activité sont dus aux machines et appareils de levage, à la chute de matériaux et les chutes de hauteur. Les accidents ont entraîné dans 73,8 % une incapacité temporaire et dans 19,3 % une incapacité permanente.
Conclusions |
Le BTP reste un secteur critique en termes de risques professionnels dont la prévention est, sans conteste, un élément clé dans l’amélioration des conditions de santé et de sécurité des travailleurs au travail.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : BTP, Accidents, Maroc
Plan
Vol 79 - N° 3
P. 425 - mai 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?