Les acrylates et les méthacrylates : allergènes cutanés et respiratoires - 14/05/18
Résumé |
Introduction |
Les acrylates et les méthacrylates (A et mA) sont responsables de dermites allergiques de contact (DAC) fréquemment retrouvées dans les métiers de la dentisterie et de l’onglerie. L’existence de manifestations respiratoires allergiques provoquées par les A et mA est moins décrite.
Méthodes |
Nous avons étudié rétrospectivement les dossiers des patients explorés dans le service de pathologies professionnelles du CHI Créteil entre 2001 et 2017 pour une rhinite, un asthme professionnel et/ou une DAC pour lesquels la responsabilité des A et mA a été retenue. Il était conclu au diagnostic d’allergie aux A et mA devant un rythme professionnel net des symptômes, la mise en évidence d’une exposition régulière au poste à un composé acrylate, la description par le patient d’un produit contenant un dérivé A et mA ou d’un geste déclencheur des manifestations, des tests épicutanés positifs pour les DAC.
Résultats |
Vingt patients avaient des manifestations respiratoires liées aux A et mA,17 avaient un asthme, 13 une rhinite, 10 une rhinite et un asthme, 5 une conjonctivite associée. Une atopie était retrouvée chez 9 patients. Les prothésistes ou assistants dentaires (n=6), et les prothésistes ongulaires (n=6) représentaient plus de la moitié des cas de cette série, les autres patients étaient exposés dans le cadre d’activités diverses. Parmi 19 patients ayant une DAC aux A et mA confirmée par tests, 5 avaient également une rhinite et/ou un asthme rythmés par le travail, 9 patients travaillaient dans le secteur de l’onglerie artificielle. En l’absence de tests spécifiques disponibles pour explorer les sensibilisations respiratoires aux a et mA, il faut savoir évoquer ce diagnostic lorsque la clinique est évocatrice pour mettre en place les mesures d’éviction et éviter l’aggravation de la symptomatologie.
Discussion |
Plus de la moitié de notre effectif avait une atteinte respiratoire.
Conclusion |
Avec l’utilisation croissante des A et des mA (résines dentaires et ongulaires, adhésifs,…), les risques de sensibilisation augmentent. La mise en place des équipements de protection cutanée et respiratoire est indispensable chez les professionnels et chez les usagers de ces composés pour limiter l’exposition à ces allergènes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Acrylates, Asthme, Dermite allergique de contact
Plan
Vol 79 - N° 3
P. 422 - mai 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?