S'abonner

Dépistage de proximité pour des contaminations internes avec radionucléides de courtes périodes physiques - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.469 
Bertrand Sauvajol
 ASTBTP13, Chateaurenard, France 

Résumé

Objectif

Évaluer la faisabilité d’un dépistage urinaire de proximité de contamination interne pour des radionucléides de courtes périodes physiques et biologiques dans un service de médecine nucléaire : une étude transversale descriptive.

Méthode

Pour chaque salarié des services sélectionnés, une diurèse des 24heures est mesurée directement par un spectromètre gamma sur diode germanium (limite de détection à 20Bq/L), la mesure reste qualitative et non quantitative. Un examen anthroporadiamétrique (ATP) est réalisé soit le jour de l’examen ou le lendemain par le laboratoire d’analyse mobile de l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire.

Les résultats de l’analyse d’urines et l’examen ATP étaient qualitativement comparés pour chaque salarié. Un questionnaire sur le type de radionucléides manipulés sur les 24 dernières heures ainsi que sur les modalités de radioprotection individuelle est en parallèle rempli par les salariés.

Résultat

Vingt et une diurèse des 24heures ont été analysées en 2016 et 14 en 2017 sur un échantillon de 31 salariés. Le technétium était le radionucléide majoritairement manipulé (42,5 % en 2016 et 47,5 % en 2017). La présence de technétium a été qualitativement mise en évidence dans un échantillon lors de l’analyse d’urines contre 4 pour les examens ATP en 2016 et 2017. Le dépistage urinaire a permis de mettre en évidence 2 contaminations internes sur les 3 significatives en ATP. L’analyse plus fine des questionnaires a permis de soulever différentes hypothèses pouvant expliquer ces contaminations et cet écart entre les deux techniques.

Conclusion

Les calculs de sensibilité et de spécificité sont difficilement exploitables, au vu de la faible taille de l’échantillon. Le dépistage de proximité est plus facile à mettre en œuvre et peut être répété plus régulièrement par rapport à la lourdeur d’une campagne d’anthroporadiamétrie et permet de s’interroger sur le respect des règles de radioprotection. Cependant, ce protocole de mesures reste non validé pour la surveillance de salariés exposés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Radioprotection, Anthroporadiamétrie, Radionucléide, Contamination interne, Technétium


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 418 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’impact de diverses formes d’organisation temporelle du travail sur l’aspect quantitatif et qualitatif du sommeil chez les pompiers
  • Nardjesse Bensekhria, Nassira Chenouf, Wissal Benhassine
| Article suivant Article suivant
  • Anisocorie aiguë d’un agriculteur, due à la projection oculaire d’une graine de Datura. Quel est le niveau de connaissance du risque ?
  • Maria Gabriella Fazio Tirrozzo, Fabrizio Annocaro, Christine Arnaud, Stephanie Mathieu De Lima

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.