Repérage des perturbateurs endocriniens dans une entreprise de mécanique industrielle - 14/05/18
Résumé |
Introduction |
L’exposition de la population et des travailleurs aux perturbateurs endocriniens (PE) est un sujet d’actualité de santé publique et de santé au travail. Les PE sont présents dans de multiples secteurs d’activités, ainsi il est difficile d’évaluer le nombre de salariés potentiellement exposés en France. Par ailleurs, il n’y a toujours pas de définition réglementaire des PE à l’exception des pesticides et biocides. Dans le plan santé-travail 2016–2020, une action sur les PE est inscrite. Cette action a été reprise dans le plan régional santé travail de la région Centre-Val-de-Loire et dans le projet de service de l’APST18. Ce travail a pour objectif de réaliser le repérage des PE dans une entreprise du secteur de la mécanique industrielle dans un but de traçabilité des expositions.
Méthodologie |
L’inventaire de tous les produits utilisés sur le site a été réalisé par l’entreprise. Il a été saisi dans l’outil SEIRICH en intégrant la composition de chaque produit à partir des FDS. Pour le repérage des PE il a été choisi la liste de l’union européenne. Les PE repérés également classés CMR ont été identifiés. La liste nominative des salariés exposés aux PE identifiés a été demandée. Les conditions d’utilisation de chaque produit ont été recueillies. Les résultats ont été consignés dans le dossier médical de chaque salarié concerné. Ils ont été présentés au CHSCT afin de les informer et de poursuivre le travail engagé sur la prévention des risques chimiques.
Résultats |
23 produits contiennent des PE soit 11 substances PE différentes. 5 de ces substances sont classées CMR dont 4 pour la reproduction ou l’allaitement et 1 comme cancérogène suspecté.
Discussion |
Ce repérage met en évidence la présence de PE dans le secteur de la mécanique industrielle. Or les salariés de ce secteur d’activité ne sont pas identifiés comme potentiellement exposés aux PE dans la littérature. Il nous permet de tracer les expositions dans l’attente de l’évolution des connaissances sur ces substances et leurs effets sur la santé. En attendant, la prévention des risques liés aux PE en milieu professionnel doit être intégrée dans une approche globale d’évaluation et de prévention des risques chimiques. La démarche recommandée est similaire à celle qui doit être mise en œuvre vis-à-vis des agents CMR.
Conclusion |
Cette étude est un travail préalable à la construction d’une méthodologie de repérage des PE par les services de santé au travail dans un but de traçabilité des expositions qui devra être actualisé régulièrement en fonction de l’évolution des connaissances.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Perturbateurs endocriniens, Traçabilité, Risque chimique, Exposition professionnelle
Plan
Vol 79 - N° 3
P. 400 - mai 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?