Prélèvements atmosphériques du formaldéhyde lors de deux lissages brésiliens concomitants - 14/05/18
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Contexte |
Le formaldéhyde est inscrit à la directive 76/768/CEE du Conseil du 27 juillet 1976 concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux produits cosmétiques, aux annexes VI et III transposées en droit national par l’arrêté modifié du 6 février 2001 fixant la liste des conservateurs que peuvent contenir les produits. Plusieurs substances considérées comme libératrices de formaldéhyde sont admises dans les produits cosmétiques. La concentration en formaldéhyde libre issue de ces produits cosmétiques ne doit pas non plus dépasser le maximum équivalent en formaldéhyde libre, à savoir la concentration de 0,2 %. Lors des visites médicales, les employés des salons de coiffure réalisant du lissage brésilien et des soins capillaires rapportent différents symptômes comme des irritations des muqueuses oculaires et des voies respiratoires supérieures. Afin d’évaluer l’exposition aux produits résultants de la procédure de lissage brésilien, nous avons effectué des prélèvements atmosphériques dans un salon de coiffure lors de deux applications de façon concomitante. Ce type de prélèvement a été renouvelé à un an d’intervalle après l’installation d’un système de ventilation.
Méthode |
Les prélèvements atmosphériques de formaldéhyde (no CAS : 50-00-0) sont effectués en air ambiant entre les deux postes de coiffure où sont réalisées deux procédures de lissage brésilien. Les supports de prélèvement (cartouche Waters imprégné de DNPH) sont ensuite envoyés au laboratoire pour analyse. Les prélèvements ont été réalisés pendant une durée de 4heures. Lors des prélèvements, les fenêtres étaient fermées (l’hiver, les fenêtres sont souvent fermées). Le personnel portait des gants lors de l’application du produit de lissage.
Résultats et discussion |
Le prélèvement réalisé en 2014 en air ambiant montre une exposition dont la valeur du formaldéhyde est égale à 6,5 % de la VME (soit 0,04mg/m3 ou 3,6±0,7μg). Cette valeur est conforme aux valeurs recommandées par le ministère du Travail (inférieure à 30 % de la VME). Le prélèvement réalisé en 2015 après l’installation d’une ventilation, comme exigée par le Code du travail dans le cadre de locaux à pollution spécifique, montre la même exposition dont la valeur du formaldéhyde à 6,5 % de la VME (soit 0,04mg/m3 ou 3,5±0,7μg) correspond aux normes en vigueur. Ces résultats permettent d’avoir une référence objective concernant le taux d’exposition au formaldéhyde des employés des salons de coiffure qui réalisent des lissages brésiliens. Les différents symptômes respiratoires peuvent être liés à la variabilité de l’activité et aux multiples produits cosmétiques utilisés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Lissage brésilien, Formaldéhyde, Coiffure
Plan
Vol 79 - N° 3
P. 380-381 - mai 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?