Prévention du risque cardiovasculaire en entreprise par une infirmière - 14/05/18
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Nous souhaitons rapporter les résultats d’expérimentations menées dans le cadre de la médecine du travail portant sur l’estimation du risque cardiovasculaire.
Elles ont consisté à mettre à disposition d’une infirmière ou du médecin du travail, de dispositifs médicaux connectés et d’une application permettant l’estimation du risque cardiovasculaire en quelques minutes et en mobilité.
Ce dispositif autorise : (1) le calcul instantané du niveau de risque cardiovasculaire d’un individu via l’intégration d’algorithmes provenant de sociétés savantes (Société européenne de cardiologie), (2) l’identification des facteurs constitutionnels de ce risque, (3) la délivrance de conseils personnalisés directement par l’infirmière (entretien de 5minutes) et au travers d’une application mobile/tablette que le salarié peut télécharger. Il y retrouve ses résultats et des conseils personnalisés.
Les expérimentations ont été réalisées depuis 2 ans au sein de grandes entreprises mais également auprès de PME (le dispositif est mobile). Il est porté par les équipes de médecine du travail (médecins/infirmières) ou par délégation à des infirmières libérales en fonction des besoins et ressources disponibles.
Les principaux résultats recueillis sont : (1) la réalisation du test durant environ 10minutes, il permet le screening de 30 à 40 personnes par jour par infirmière. Il peut être organisé en amont sous la forme de rendez-vous, (2) près de 8000 salariés ont bénéficié de ce dispositif sur 2017, (3) près de 4 % des salariés ont été identifiés comme à risque ou à très haut risque, (4) 15 % ont été envoyés vers leur médecin généraliste pour un élément constitutif du risque en particulier.
Ce test a été par ailleurs validé à grande échelle auprès de cardiologues lors de congrès de la Société européenne de cardiologie. Au total, 90 % des cardiologues ayant testé le dispositif pensent qu’il permet d’aider au diagnostic précoce de maladies cardiovasculaires.
En conclusion, le résultat de ces différents tests nous pousse à proposer le déploiement à plus large échelle ce dispositif qui peut être sollicité (1) par les employeurs qui proposent une expérience de prévention innovante à leurs salariés, (2) par les équipes de médecine du travail dans le cadre de leur mission de prévention (3) par les salariés qui sont plus de 90 % à noter le dispositif entre 8 et 10 sur 10.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Prévention, Cardiovasculaire, Digital, Innovation
Plan
Vol 79 - N° 3
P. 332-333 - mai 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?