Burn-out professionnel et santé mentale du personnel de vodacom - 14/05/18
Résumé |
Sur base d’une observation fortuite, puis systématique, nous avons constaté que les agents commerciaux de la société Vodacom en République Démocratique du Congo en général et dans la ville de Lubumbashi en particulier, se fixent des exigences importantes dans leurs pratiques professionnelles, font beaucoup d’heures supplémentaires, et rentrent chez eux que pour dormir, voire pas du tout. Ils présentent le plus souvent les signes d’épuisement, de détachement envers leurs collègues de travail et supérieurs, et parfois l’inefficacité.
C’est pourquoi, nous avons axé nos préoccupations sur les questions suivantes ; – ces agents commerciaux sont-ils victimes du burn-out professionnel ? – Quelles peuvent être les conséquences du burn-out sur la santé mentale de ces agents commerciaux ? ; – Et, quelles peuvent être les stratégies efficientes de prévention et prise en charge de ces agents commerciaux ?
Pour y répondre, nous nous limiterons sur l’intervention de la psychologie de la santé et de la psychopathologie dans le domaine de la vie professionnelle. La méthode clinique, puis les techniques d’entretien, d’observation, de communication, d’analyse fonctionnelle et les échelles d’évaluations psychologiques nous ont aidés à réaliser cette œuvre scientifique. Cette étude a été menée entre 2015 et 2018 dans la ville de Lubumbashi, Elle porte sur ensemble de quatre (4) cas ou agents commerciaux de la société vodacome à Lubumbashi.
Pour matérialiser notre étude, nous l’avons structuré en trois axes (3) à savoir : – le premier axe porte sur le cadre théorique, le deuxième axe porte sur le cadre méthodologique ; et enfin, le troisième axe porte sur les résultats de la recherche. Il va sans dire que ce qui est relaté ici ne constitue qu’un échantillon des faits prenant le burn-out professionnel comme centre d’intérêt.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Burn-out professionnel, Santé mentale, Personnel
Plan
Vol 79 - N° 3
P. 330 - mai 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?