S'abonner

Burn-out professionnel et santé mentale du personnel de vodacom - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.263 
Jean Pierre Birangui 1, 2,
1 Université de Lubumbashi, Lubumbashi, République Démocratique du Congo 
2 Institut universitaire Maria-Malkia, Lubumbashi, République Démocratique du Congo 

Correspondance.

Résumé

Sur base d’une observation fortuite, puis systématique, nous avons constaté que les agents commerciaux de la société Vodacom en République Démocratique du Congo en général et dans la ville de Lubumbashi en particulier, se fixent des exigences importantes dans leurs pratiques professionnelles, font beaucoup d’heures supplémentaires, et rentrent chez eux que pour dormir, voire pas du tout. Ils présentent le plus souvent les signes d’épuisement, de détachement envers leurs collègues de travail et supérieurs, et parfois l’inefficacité.

C’est pourquoi, nous avons axé nos préoccupations sur les questions suivantes ; – ces agents commerciaux sont-ils victimes du burn-out professionnel ? – Quelles peuvent être les conséquences du burn-out sur la santé mentale de ces agents commerciaux ? ; – Et, quelles peuvent être les stratégies efficientes de prévention et prise en charge de ces agents commerciaux ?

Pour y répondre, nous nous limiterons sur l’intervention de la psychologie de la santé et de la psychopathologie dans le domaine de la vie professionnelle. La méthode clinique, puis les techniques d’entretien, d’observation, de communication, d’analyse fonctionnelle et les échelles d’évaluations psychologiques nous ont aidés à réaliser cette œuvre scientifique. Cette étude a été menée entre 2015 et 2018 dans la ville de Lubumbashi, Elle porte sur ensemble de quatre (4) cas ou agents commerciaux de la société vodacome à Lubumbashi.

Pour matérialiser notre étude, nous l’avons structuré en trois axes (3) à savoir : – le premier axe porte sur le cadre théorique, le deuxième axe porte sur le cadre méthodologique ; et enfin, le troisième axe porte sur les résultats de la recherche. Il va sans dire que ce qui est relaté ici ne constitue qu’un échantillon des faits prenant le burn-out professionnel comme centre d’intérêt.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Burn-out professionnel, Santé mentale, Personnel


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 330 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Forum santé–sécurité au travail : informer pour mieux agir
  • Tifanie Boulinguez, Olivia Skoury
| Article suivant Article suivant
  • Stylistes ongulaires : enquête d’intervention–action et promotion de la prévention
  • Caroline Wargon, Hélène Andre, Nicolas Carre, Jean-Marc Decerle, Ludovic Leguier, Magali Noye, Sandra Pognon, Marie-Laure Sanchez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.