L’analyse critique des plannings par un expert sommeil: une démarche pragmatique pour promouvoir la santé lors d’un travail à horaires atypiques (THA) - 14/05/18
Résumé |
Objectif |
Trente-deux pour cent des travailleurs de nuit et 26 % en rotation se plaignent d’une désadaptation au travail en horaires décalés ou de nuit. Les décideurs ne sont pas informés sur le thème du sommeil et de la vigilance et sur les contraintes occasionnées par le THA. Le spécialiste du sommeil et de la chronobiologie (SSC) peut aider le CHSCT et le service de santé au travail à en prendre conscience. La réalisation d’une analyse critique des plannings est une solution qui, pas à pas, expose la problématique et permet d’en déduire des actions à mettre en œuvre pour planifier des horaires les moins défavorables possible selon les recommandations actuelles.
Méthode |
Nous prendrons l’exemple d’un travail à horaires continus avec équipes alternantes (matin, soir, nuit) pendant 9 semaines dans une entreprise. Le SSC recueille tout d’abord le planning pour l’analyser. La restitution se fait lors d’une réunion d’1/2 journée avec le CHSCT, en plusieurs étapes: expliquer le sommeil, la somnolence et le rythme veille–sommeil, présenter les effets délétères connus du THA sur la santé, conseiller pour une meilleure gestion de la dette de sommeil (gestion du capital sommeil), hygiène du sommeil, mode d’emploi de la sieste, rôle de la lumière. Exposer les recommandations HAS et ANSES pour organiser des rotations des postes qui préviennent et limitent une désadaptation. L’analyse critique des plannings propres à cette entreprise se fait ensuite en plusieurs étapes: (1) visualiser les plages de travail d’un seul coup d’œil; (2) en déduire rapidement le type de rotation; (3) montrer si le rythme est régulier vs la semaine standard; (4) afficher les périodes de baisse de somnolence et des performances cognitives; (5) mettre en évidence les « contraintes sommeil » à respecter pour limiter la dette de sommeil; (6) en déduire les week-ends de libre.
Résultats |
Un tableau synthétise, sous forme de codes couleurs, l’aspect favorable, moins favorable ou très défavorable par rapport aux recommandations.
Conclusion |
Cette démarche d’éducation à la santé originale amène les managers à prendre conscience de la désynchronisation chronobiologique induite par le THA et à mettre en œuvre des mesures pour préserver la santé dans l’entreprise. Elle constitue aussi un bon outil pour le travailleur lui-même qui peut, en observant le rythme qui lui est imposé, programmer ses moments de repos pour limiter une dette de sommeil. Cette analyse par le SSC conduit ainsi à discuter des actions individuelles ou collectives pour promouvoir la santé. Une réflexion pourrait être faite pour élaborer un logiciel interactif mis à la disposition des services de santé au travail, des managers et des travailleurs.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Planning, Chronobiologie, Spécialiste du sommeil, Horaires atypiques, Dette de sommeil
Plan
Vol 79 - N° 3
P. 323 - mai 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?