S'abonner

Des effets épigénétiques (transgénérationnels ou non) au nouveau concept d’épi-génotoxicité - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.216 
Claire Sunyach , Thierry Orsiere, Irène Sari-Minodier, Jeanne Perrin
 Faculté de médecine, Aix-Marseille université (AMU), CNRS, IRD, institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie (IMBE), Avignon université, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’épigénétique correspond à l’ensemble des changements d’activité des gènes qui sont transmis au fil des divisions cellulaires ou au fil des générations sans faire appel à des anomalies de séquence de l’ADN. Ces dernières, regroupant mutations géniques et aberrations chromosomiques, constituent le domaine de la toxicologie génétique. Contrairement aux mutations, les modifications épigénétiques sont dynamiques et réversibles. Elles reposent entre-autres sur des variations de méthylation de l’ADN et des modifications des protéines qui structurent l’ADN (histones). Au côté des tests de génotoxicité et du séquençage du génome, se sont récemment développées des technologies permettant de connaître les modifications épigénétiques (épigénome) et d’étudier leurs origines environnementales : on pourrait évoquer ainsi l’émergence de l’épi-génotoxicité. Ce nouveau paradigme serait d’autant plus pertinent que les notions d’effet sans seuil, d’effet différé, de mécanisme d’action stochastique ou déterministe sont au cœur des débats qui animent le monde de la toxicologie génétique et constituent un enjeu de prévention vis-à-vis du risque sanitaire lié à l’environnement.

Il est désormais admis que des anomalies épigénétiques contribuent au développement et à la progression de maladies humaines, en particulier de cancers. La question de la transmission transgénérationnelle d’anomalies épigénétiques est également largement abordée dans la littérature scientifique, notamment en rapport avec les perturbateurs endocriniens, connus pour causer des anomalies épigénétiques. Les périodes pré- et péri-conceptionnelles sont en effet des périodes critiques pour les origines développementales de la santé et des maladies (DOHaD). La gamétogenèse, la fécondation et le développement embryonnaire précoce, où d’importantes modifications épigénétiques se produisent, sont influencées par l’environnement. Les ovocytes et spermatozoïdes constituent des cibles de modification épigénétique et sont également capables de les transmettre. La transmission materno-fœtale passe également par le placenta (changements métaboliques).

À ce jour, aucune déclinaison réglementaire de ces effets n’a pu clairement être établie. Il n’existe pas, par exemple, d’exigence d’évaluation du potentiel d’un agent à induire des effets épigénétiques dans le règlement Reach. Néanmoins, il apparaît que ces effets épigénétiques constituent une source de préoccupation en santé environnementale et santé au travail, d’autant qu’ils sont susceptibles de survenir à des niveaux d’exposition très faibles et concernent particulièrement les populations sensibles telles que les sujets en âge de procréer et les femmes enceintes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Effets épigénétiques, Génotoxicité, Transgénérationnel, Toxicologie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 311 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’entretien infirmier protocolisé au centre ARTEMIS
  • Marjorie Espiga, Sylvie Mauvoisin, Raphaëlle Teysseire, Guyguy Manangama, Julien Coelho, Patrick Brochard, Loïc Sentilhes, Fleur Delva
| Article suivant Article suivant
  • Apport d’une démarche pluridisciplinaire et participative dans la prévention du risque reprotoxique au CHU de Toulouse
  • Dana Macovei, Pascale Martin-Tanis, Clémence Peybernes, Aude Levant-Herin, Jean-Marc Soulat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.