Comment le management peut-il concourir à la qualité de vie au travail des travailleurs agricoles ? - 14/05/18
Résumé |
Le manque de données sur les facteurs de risques psychosociaux (RPS) des acteurs du monde agricole, la pénurie de main d’œuvre, la nécessité de fidélisation et la non-prise en compte du management comme compétence nécessaire pour gérer du salariat ont incité le service Santé Sécurité au Travail de la Mutualité Sociale Agricole Midi-Pyrénées Nord à travailler sur ce projet.
Deux études distinctes |
Quinze arboriculteurs ont été interviewés par entretien semi-directif sur le recrutement, l’accueil, la formation, l’organisation matérielle, l’organisation du travail en équipe, les relations au travail et l’évaluation du travail. Cinquante de leurs salariés ont été questionnés, sous couvert d’anonymat, lors de leur visite médicale périodique. Il a notamment été demandé aux deux populations de lister les trois facteurs favorisant leur bien-être au travail et les trois facteurs qui amélioreraient ce bien-être.
Une autre étude a été menée auprès de cinquante salariés du service de remplacement agricole. Lors de sensibilisations à la prévention des RPS, ces derniers ont mis en évidence des situations de travail perçues comme stressantes (mission mal définie, donneur d’ordre non identifié, contenu du travail peu varié, manque d’autonomie) rencontrées lors des remplacements réalisés sur les exploitations. Suite à ce constat, quatre entretiens semi-directifs ont été menés auprès d’agents de remplacement et d’exploitants interrogeant la qualité et le vécu de leur relation bilatérale.
Des résultats qui convergent |
Les salariés enquêtés identifient une « bonne » relation avec l’employeur (valeurs partagées, écoute, confiance, respect) comme le facteur majeur de leur qualité de vie au travail. D’autres pratiques protectrices des RPS sont révélées par le recueil de ces perceptions croisées comme par exemple, l’enrichissement du contenu du travail (sens du travail, variabilité des tâches), la reconnaissance, une organisation du travail avec clarté des rôles de chacun, la connaissance des règles…
Il est à signaler la différence de perception entre salariés et employeurs par rapport à l’intérêt du travail, facteur important de bien-être au travail pour les salariés, et pourtant peu reconnu comme tel par les employeurs.
Perspectives |
Ces résultats mettent en évidence l’impact de la qualité de la relation employeur-salarié et du management sur l’apparition des facteurs des RPS. Ainsi, des formations à destination de l’encadrement des filières agricoles ont été construites pour développer ses compétences en management et tendre notamment vers des relations plus sereines, une motivation des salariés et donc une fidélisation de la main d’œuvre contribuant à la qualité de vie au travail des travailleurs agricoles.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Management, QVT, Agriculture
Plan
Vol 79 - N° 3
P. 281 - mai 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?