S'abonner

Une application en santé pour aider à la reprise du travail après un cancer - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.084 
Géraldine de Blasi, Mathieu Tanquerel, Laetitia Rollin
 CHU-Hôpitaux de Rouen, Rouen cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La consultation pluridisciplinaire d’aide à la reprise du travail après un cancer, composée d’un médecin du travail, d’une assistante sociale et d’une psychologue, a été créée en 2006 au CHU de Rouen. Accessible à toute personne atteinte ou ayant été atteinte d’un cancer souhaitant reprendre le travail, son objectif est de guider le patient vers le bon interlocuteur en favorisant la coordination des acteurs du retour à l’emploi et des acteurs de soins. Il s’agit d’un centre ressource en termes d’information sur le retour au travail. L’expérience acquise par les acteurs de la consultation a permis de développer un axe de prévention et d’élaborer des conseils spécifiques pour le retour au travail après cancer. Chaque année, environ 50 patients bénéficient de ces consultations. Pour certains, le fait de résider sur des territoires éloignés de Rouen constitue un frein à l’accès au dispositif, ce qui génère des inégalités. Le but de cette communication est de présenter les objectifs de l’application en santé et la méthodologie du projet.

Objectifs

– donner accès à des informations et des conseils sur la reprise du travail après cancer à des patients résidant sur des territoires éloignés de Rouen ;

– favoriser le soutien social des patients (facteur positivement associé à la reprise du travail après un cancer) en donnant accès à des informations et des conseils spécifiques aux proches et aux DRH ;

– valoriser les ressources territoriales existantes destinées aux patients pour mieux vivre l’après cancer et aux proches ou aux DRH pour être soutenus et/ou accompagnés.

Méthode

Pour la conception de cette application, nous nous appuyons sur le Référentiel de bonnes pratiques sur les applications et les objets connectés en santé de la Haute Autorité de Santé (Trudelle & Fumey, 2016). Les contenus de l’application (textes, vidéos, animations 3D) seront proposés et/ou rédigés par la psychologue et le médecin du travail de la consultation. Des informations et des conseils pratiques pourront être délivrés aux patients. Les consultations leur sont destinées mais régulièrement les intervenants reçoivent des proches de patients ou interviennent pour informer les entreprises sur la reprise du travail après un cancer. Ces expériences serviront d’appui pour définir les contenus de l’application pour les proches et les DRH afin qu’ils puissent avoir accès à des informations et des conseils spécifiques et dédiés. L’application sera évaluée avec la Mobile App Rating Scale (Stoianov et al., 2015).

Conclusion

La création de cette application permettra de mettre les compétences et l’expérience de la consultation d’aide à la reprise du travail après un cancer au service de l’ensemble de la population normande concernée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Reprise du travail, Cancer, Application en santé, Soutien social


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 257 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Asthme aggravé par le travail et asthme professionnel. Faut-il différencier
  • Noura Belhadj, Olfa El Maalel, Sana Aissa, Asma Chouchane, Haifa Aroui, Imen Kacem, Sana Elguedri, Maher Maoua, Aicha Brahem, Houda Kalboussi, Souheil Chatti, Najib Mrizak
| Article suivant Article suivant
  • Impact des expositions professionnelles sur la pression artérielle sanguine : cohorte VISAT
  • Samantha Huo Yung Kai, Jean-Bernard Ruidavets, Camille Carles, Jean-Claude Marquié, Vanina Bongard, Damien Leger, Jean Ferrières, Yolande Esquirol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.