S'abonner

Aptitude au travail et syndrome de tachycardie orthostatique posturale – à propos de 3 cas - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.060 
Majida Lghabi , Wahiba Allouche, Benaceur Benali, Abdeljalil El Kholti
 Service de santé au travail, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de tachycardie orthostatique posturale (STOP) est défini par la présence de symptômes chroniques (depuis au moins 6 mois) d’intolérance à l’orthostatisme avec augmentation de la fréquence cardiaque30 bpm (≥40 bpm chez les jeunes enfants) dans les 10minutes du passage à la position verticale et en l’absence d’hypotension orthostatique.

Matériel et méthodes

Nous rapportons trois observations concernant le syndrome de STOP dont le but est d’expliquer l’apport du médecin du travail dans la gestion du STOP en milieu du travail notamment l’aptitude au travail, l’aménagement du poste du travail et le suivi médical.

Résultats

Il s’agit de trois femmes. La première est médecin radiologue âgée de 27 ans, suivie pour STOP depuis 8 ans ayant demandé un aménagement de son poste de travail. La deuxième est une pharmacienne âgée de 43 ans, vue en consultation en raison d’absences répétées au travail pour problèmes de santé (symptomatologie cardiaque et psychique). La dernière est une comptable, âgée de 27 ans, se plaignant de palpitations perturbant le déroulement normal de son activité professionnelle. Chez les deux dernières patientes, le diagnostic de STOP a été retenu respectivement en août et en septembre 2017.

Il a été retrouvé chez nos patientes des symptômes à type de : palpitations, dyspnée, perturbation du sommeil avec somnolence diurne, intolérance orthostatique, vertiges, céphalées, parfois sensation de vision flou. Ils se déclenchent ou s’accentuent à l’effort, en position debout prolongée, suite à l’exposition à la chaleur et évoluent dans un contexte de fatigue générale.

Les symptômes étaient d’une part significativement influencés par les conditions du travail, d’autre part, ils avaient un impact majeur en matière d’absentéisme et de baisse de performance de nos patientes au travail.

Pour émettre un avis d’aptitude, il fallait procéder à une étude minutieuse des dossiers médicaux des salariées et de leurs postes de travail. À l’issue de cette étude, nos salariées ont été déclarées aptes tout en aménageant leurs postes de travail avec un suivi médical régulier pour évaluer l’adaptation des postes de travail à leur santé et ce en collaboration avec leurs médecins traitants et leurs responsables hiérarchiques.

Conclusion

La collaboration entre le médecin traitant, le médecin du travail et la hiérarchie est primordiale pour identifier, prévenir les situations à risque et permettre une bonne prise en charge thérapeutique et une meilleure qualité de vie au travail en cas de STOP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cardiopathie, Poste de travail, Aptitude, Surveillance, Prévention


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 247 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Désadaptation au travail de nuit : exemple d’une prise en charge cognitivo-comportementale de l’insomnie
  • Eric Mullens, Séverine Brune
| Article suivant Article suivant
  • Analyse du score FABQ un an après l’avis du médecin du travail chez des salariés avec un problème de rachis. Étude sur les salariés de l’enquête PDP 2015 au CIAMT (Centre interentreprises et artisanal de médecine du travail)
  • Otelia Szabo Gay, Dominique Chavigny de la Chevrotiere, Vinh Ngo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.