S'abonner

Risque cardiovasculaire chez les vendeuses du marché Dantokpa à Cotonou - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.058 
Ahoumènou Paul Ayelo 1, , Adébayo Alassani 2, Badirou Aguemon 1, Antoine Vikkey Hnson 1, Lydie Kobatin 2
1 Département santé publique et santé au travail de la faculté des sciences de la santé à l’université D’abomey-Calavi, Cotonou, Bénin 
2 École de nutrition et diététique de la faculté des sciences de la santé à l’université d’Abomey-Calavi, Cotonou, Bénin 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le risque cardiovasculaire est en nette croissance dans le monde en raison notamment de l’augmentation du nombre de sujets en surcharge pondérale dont l’un des facteurs est la sédentarité. Une étude a été réalisée chez les femmes vendeuses du marché Dantokpa à Cotonou en vue d’évaluer le risque et les facteurs associés.

Méthode

Il s’agit d’une étude transversale ayant porté sur 168 femmes, toutes sélectionnées de façon aléatoire et sur consentement éclairé. Les variables étudiées étaient essentiellement l’HTA et les données anthropométriques, socioprofessionnelles et nutritionnelles.

Résultats

La prévalence de l’HTA était de 33,9 % et les facteurs associés étaient essentiellement l’âge (p=0,003), le niveau d’instruction (p=0,005), l’antécédent familial d’HTA (p=0,006), la sédentarité et absence d’activité physique (p=0,04), le surpoids (p=0,03) et le comportement alimentaire consistant à l’ajout de sel à table (p=0,006).

Conclusion

L’étude a mis en évidence une prévalence élevée de l’HTA chez les femmes du marché Dantokpa liée à des facteurs tant professionnels qu’extraprofessionnels. La prise en compte de ces facteurs permettra de prévenir la survenue des complications et de réduire le risque pour l’ensemble des femmes concernées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : HTA, Femmes, Vendeuses, Dantokpa


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 246 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Consultation pluridisciplinaire d’aide à la reprise de travail après un cancer
  • Eric Pelletier, Evelyne Billot
| Article suivant Article suivant
  • Désadaptation au travail de nuit : exemple d’une prise en charge cognitivo-comportementale de l’insomnie
  • Eric Mullens, Séverine Brune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.