Risque cardiovasculaire chez les vendeuses du marché Dantokpa à Cotonou - 14/05/18
Résumé |
Introduction |
Le risque cardiovasculaire est en nette croissance dans le monde en raison notamment de l’augmentation du nombre de sujets en surcharge pondérale dont l’un des facteurs est la sédentarité. Une étude a été réalisée chez les femmes vendeuses du marché Dantokpa à Cotonou en vue d’évaluer le risque et les facteurs associés.
Méthode |
Il s’agit d’une étude transversale ayant porté sur 168 femmes, toutes sélectionnées de façon aléatoire et sur consentement éclairé. Les variables étudiées étaient essentiellement l’HTA et les données anthropométriques, socioprofessionnelles et nutritionnelles.
Résultats |
La prévalence de l’HTA était de 33,9 % et les facteurs associés étaient essentiellement l’âge (p=0,003), le niveau d’instruction (p=0,005), l’antécédent familial d’HTA (p=0,006), la sédentarité et absence d’activité physique (p=0,04), le surpoids (p=0,03) et le comportement alimentaire consistant à l’ajout de sel à table (p=0,006).
Conclusion |
L’étude a mis en évidence une prévalence élevée de l’HTA chez les femmes du marché Dantokpa liée à des facteurs tant professionnels qu’extraprofessionnels. La prise en compte de ces facteurs permettra de prévenir la survenue des complications et de réduire le risque pour l’ensemble des femmes concernées.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : HTA, Femmes, Vendeuses, Dantokpa
Plan
Vol 79 - N° 3
P. 246 - mai 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?