Atteintes auditives chez les ferblantiers du secteur informel à Cotonou - 14/05/18
Résumé |
Introduction |
D’après les littératures, le travail dans l’économie informelle reste le moins organisé et donc le plus exposant aux risques professionnels. Le secteur de la ferblanterie en est une illustration bien caractéristique mais peu documentée au Bénin. Une étude réalisée dans la ferblanterie à Cotonou a permis d’évaluer le risque d’exposition au bruit et les atteintes auditives chez les ferblantiers enquêtés.
Matériels et méthode |
Il s’agit d’une étude transversale prospective qui s’est déroulée du 15 juillet au 31 décembre 2016. Elle a porté sur 135 ferblantiers du site de ferblanterie de Midombo. L’exposition au bruit a été mesurée à l’aide d’un sonomètre intégrateur et chaque ferblantier a subi une audiométrie tonale.
Résultats |
Les ferblantiers travaillaient en moyenne 10h par jour et sont exposés à un niveau sonore équivalent de 90,6±4,8dB(A). La durée moyenne d’exposition au bruit était de 13±10 ans. Ils ne disposent d’aucune mesure de protection contre le bruit. La tranche d’âge de 15 à 29 ans (55,6 %) est la plus exposée aux niveaux sonores élevés (91 à 98dB). La prévalence des déficits auditifs relevés est de 99,26 % et dominée par le déficit auditif bilatéral symétrique (79,3 %). Ces déficits auditifs sont proportionnels à l’âge, à la durée et au niveau d’exposition au bruit.
Conclusion |
Les ferblantiers sont exposés à des niveaux sonores inacceptables au regard de la réglementation. La forte prévalence des déficits auditifs dépistés nécessite des mesures préventives urgentes en vue de réduire le risque de surdité professionnelle pour ces travailleurs de l’économie informelle.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Bruit, Ferblantiers, Santé, Auditive
Plan
Vol 79 - N° 3
P. 244 - mai 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?