Accompagnement de salariés atteint de SEP dans le cadre d’un maintien dans l’emploi - 14/05/18
Résumé |
Accompagnement de salariés atteint de SEP dans le cadre d’un maintien dans l’emploi.
La sclérose en plaques (SEP) touche environ 100 000 personnes en France. C’est une pathologie neurologique fréquente du sujet jeune et donc en activité professionnelle. Cette pathologie a une incidence annuelle probable de 4 à 6 cas pour 100 000 habitants Haute autorité de Santé (HAS).
Suite à une demande de maintien dans l’emploi, mandaté par des services de santé au travail autonome, un bilan du poste de travail existant est demandé à un consultant extérieur (avec une double compétence : ergonomie et kinésithérapie).
Au travers de 4 cas particuliers, et selon les 4 stades d’invalidité motrice (aggravation des déficits moteur et cognitif) décrits par M. Claude Bru [1 ], nous allons présenter un schéma d’intervention permettant de tenir compte des déficit(s) existant(s) et en même temps de faire en sorte que les compétences souhaitées au poste s’expriment.
Tout au long du déploiement de ce schéma, et des histoires particulières, nous tenterons d’explorer les personnes clefs rencontrées, permettant l’atteinte de l’objectif de maintien dans l’emploi.
La mobilisation de ces personnes clefs va être un des socles de la réussite des adaptations progressives du poste et de l’accueil de la singularité évolutive de ce collègue particulier. Au cœur de cette démarche projet, un jalon essentiel : faire de ces personnes clefs, des partenaires de soutien durable.
Face à une maladie questionnant la coordination des acteurs multidisciplinaires de prévention dans un objectif de réponse opérationnelle en santé au travail, pour des opérateurs victimes de SEP, l’intégration d’un IPRP extérieur dans la chaîne d’action peut être une valeur ajoutée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Sclérose en plaque, IPRP, Maintien dans l’emploi, Handicap, Service de santé au travail
Plan
Vol 79 - N° 3
P. 243 - mai 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?