S'abonner

Retour au travail dans la grande distribution : une collaboration tripartite - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.125 
Valérie Flandin 1, , Christine Pommet 1, Rémi Desmet 2, Natacha Hiolin 3
1 ACMS, Suresnes, France 
2 CARREFOUR, Massy, France 
3 Ligue contre le Cancer, Bligny, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Travailler, pour un salarié atteint d’un cancer, est un challenge pour l’individu et l’entreprise. C’est un défi en termes de santé publique et de santé au travail. Les actions multidisciplinaires coordonnées en faveur du retour à l’emploi ou à l’employabilité participent à la prévention de la désinsertion professionnelle de ces salariés.

Objectif

Une enseigne de la grande distribution s’est engagée à co-construire avec un service de santé au travail (SST) d’Île-de-France et la Ligue contre le cancer, une démarche favorisant le retour et le maintien dans l’emploi de ses salariés atteints de maladies chroniques, grâce à la mobilisation des différentes ressources disponibles.

Méthode

Une première réunion de pilotage, tripartite, s’est tenue fin 2017 et a fait le constat d’une mauvaise connaissance de cette thématique et de ses enjeux. Plusieurs actions de terrain sont prévues en 2018 de façon conjointe, par l’équipe pluridisciplinaire de santé au travail et la Ligue contre le cancer, afin de :

– promouvoir l’information et la formation des encadrants dans l’entreprise pour accompagner le retour et le maintien au poste ;

– sensibiliser les salariés sur notamment l’utilité de la visite de pré-reprise, les aménagements des postes de travail en termes d’horaires ou de matériels, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé mais aussi sur les moyens mis à leur disposition par la Ligue.

Cette collaboration sera initialisée dans le département de l’Essonne.

Discussion

Les leviers permettant la réussite de cette action sont :

– la nomination d’intervenants référents comprenant le responsable national santé au travail de l’entreprise, un médecin du travail et un responsable de la ligue ;

– l’implication des services des ressources humaines au sein des différentes entités du groupe, des chargés de mission handicap ainsi que la désignation de relais locaux ;

– la mobilisation de l’équipe santé-travail du SST (médecin du travail, assistante sociale, ergonome) et la participation active de la Ligue contre le Cancer.

Les freins pourraient être organisationnels, du fait de la taille de l’entreprise qui comprend 115 000 salariés et plus de 5000 structures réparties sur le territoire national.

Conclusion

Ce projet tripartite novateur et ambitieux, en matière de prévention de la désinsertion professionnelle dans le secteur de la grande distribution, devrait être déployé progressivement à partir de 2018 et être généralisé ensuite à l’ensemble du groupe France.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Grande distribution, Maintien dans l’emploi, Coopération tripartite


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 242 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le maintien dans l’emploi : un travail réunissant une diversité d’acteurs
  • Laurie Sintes, Vincent Angel, Nathalie Greard, Tamara Boge, Catherine Verdun-Esquer
| Article suivant Article suivant
  • Prévention et réhabilitation des TMS : résultats d’une enquête internationale et recommandations de l’AISS
  • Jean-Pierre Zana, Sigfried Sandner, Barbara Beate-Beck, Martine Bloch, Stefan Kuhn, Irene Kunz, AISS – Comité – secteur santé – Groupe de travail ergonomie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.