S'abonner

Retentissement professionnel du lymphœdème après traitement pour cancer du sein - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.119 
Fabrice Locher 1, , Maria Arrault-Chaya 2, Pascal Fau-Prudhomot 1, Marie-Laure Sanchez-Brechot 1, Laura Simon 2, Stéphane Vignes 2
1 ACMS, Suresnes, France 
2 Hôpital Cognacq-Jay, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le cancer du sein touche environ 54 000 femmes par an et le lymphœdème survient dans 15 à 20 % des cas après un traitement comprenant mastectomie ou tumorectomie, curage axillaire et irradiation. Le retentissement professionnel de ce lymphœdème a été très peu étudié chez les femmes en activité.

Objectifs

Analyser les caractéristiques du lymphœdème et son retentissement sur l’activité professionnelle, les relations dans l’entreprise, l’aménagement du poste de travail.

Méthode

L’étude a été faite par auto-questionnaire anonyme standardisé donné aux patientes après le recueil de leur consentement écrit lors de leur consultation ou hospitalisation pour traitement d’un lymphœdème du membre supérieur. Les données ont été saisies sur tableur Excel® et analysées avec le logiciel de traitement statistique SPSS®.

Résultats

De mars 2015 à mars 2017, 134 femmes, d’âge médian 54 ans, ont été incluses. Le lymphœdème était apparu depuis un délai médian de 32 mois et l’excès de volume médian était de 34 % par rapport au membre controlatéral. La gêne dans les mouvements, attribuée au lymphœdème et/ou au manchon, était considérée comme importante dans 35 % des cas. En analyse univariée, une gêne importante était liée au niveau de manutention (faible : 23,8 %, modéré : 60 %, important : 63,2 %, p<0,01) et était aussi retrouvée en analyse multivariée (niveaux moyens et élevés vs faible de manutention, OR : 6,9 [IC95 % : 1,1–118,1], p<0,01 et 4,5 [IC95 % : 1,5–37,3], p<0,05, respectivement). Le sentiment que le lymphœdème avait perturbé ou perturbait le parcours professionnel était plus fréquent chez les femmes déclarant une gêne importante dans les mouvements (89,7 % vs 42,5 %, p<0,001). Les patientes se déclarant très gênées ont plus souvent rapporté une modification des relations avec leur hiérarchie (43,6 % vs 16,9 %, p<0,01) ainsi qu’avec leurs collègues (45 % vs 20 %, p<0,01). Elles ont plus souvent bénéficié d’un aménagement de poste (43,6 % vs 25,3 %, p<0,05), surtout de nature ergonomique (53 %), avec un taux élevé de satisfaction (86 %). La tendance à « masquer » le lymphœdème envers la hiérarchie et/ou les collègues était moins fréquente lorsque le lymphœdème touchait le côté de la main dominante (p<0,05).

Conclusion

Le lymphœdème du membre supérieur a un retentissement sur l’activité professionnelle, avec un sentiment de gêne parfois importante, de perturbation du parcours professionnel, sans pour autant qu’il y ait nécessité de changement de poste. Les aménagements du poste de travail ont été perçus comme très bénéfiques mais insuffisants. Le médecin du travail a donc un rôle important pour la prise en compte des difficultés ressenties par les femmes ayant un lymphœdème, en particulier dans les aménagements de poste.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Santé au travail, Lymphœdème, Cancer du sein


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 239 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des obstacles et facilitateurs à la réintégration au travail de femmes atteintes du cancer du sein
  • Marianne Pelseneer, Marina Milicevic, Philippe Mairiaux, Anne-Cécile Willems
| Article suivant Article suivant
  • Aidants de patients atteints d’un cancer du sein : conséquences sur la vie professionnelle
  • Flora Vayr, Aude Levant, Marion Montastruc, Florence Dalenc, Jean-Marc Soulat, Guy Laurent, Fabien Despas, Fabrice Herin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.