S'abonner

La brucellose ostéoarticulaire d’origine professionnelle - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.031 
Imen Sellami 1, 3, Afef Feki 2, 3, Mounira Hajjaji 1, 3, Rim Akrout 2, 3, Mohamed Larbi Masmoudi 1, 3, , Sofien Baklouti 2, 3
1 Service de médecine du travail et de pathologie professionnelle, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Service de rhumatologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 
3 Faculté de médecine de Sfax, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Anthropozoonose caractérisée par ses aspects trompeurs et sa symptomatologie polymorphe, la brucellose demeure préoccupante notamment par ses manifestations ostéoarticulaires fréquentes chez les personnes en contact avec les animaux malades, leurs produits ou leurs déjections. Notre objectif était de déterminer les caractéristiques cliniques, étiologiques et thérapeutiques des patients atteints de brucellose ostéoarticulaire.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective portant sur l’ensemble des patients actifs atteints de brucellose ostéoarticulaire colligés dans le service de rhumatologie sur une période de 17 ans (2000–2017). Les caractéristiques sociodémographiques, professionnelles, cliniques, radiologiques, les modalités de prise en charge et l’évolution clinique étaient étudiés.

Résultats

Durant la période d’étude, nous avons colligé 13 patients atteints de brucellose ostéoarticulaire dont 12 de sexe masculin. Leur âge moyen était de 52 ans. L’origine rurale et le contact avec les animaux étaient communs pour toutes les observations. Les professions retrouvées étaient huit agriculteurs, quatre bergers et un vétérinaire. L’ingestion de lait cru était rapportée par 8 patients. Les patients n’utilisaient pas constamment les équipements de protection individuelle. Le motif de consultation était une lombalgie rebelle au traitement antalgique pour 10 patients. Une fièvre et une altération de l’état général étaient rapportées par tous les patients. Le syndrome inflammatoire était constant. La radiographie standard révélait une atteinte ostéoarticulaire localisée au rachis dans 11 cas et à l’articulation sacro-iliaque et au genou dans un cas chacun. Le sérodiagnostic de Wright était positif dans tous les cas, le sérodiagnostic Rose Bengale était positif chez 6 patients et la culture était positive dans un cas. La prise en charge comportait une antibiothérapie et une immobilisation dans tous les cas. La durée moyenne de l’antibiothérapie était de 9 mois. Un traitement chirurgical était réalisé chez un patient. L’évolution était marquée par l’apparition de lombalgies chroniques séquellaires pour trois patients et un cas d’orchi-épididymite secondaire. Une éducation sur les facteurs de risque de la contamination pour les patients ainsi que pour leurs membres de famille était faite.

Conclusion

La brucellose ostéoarticulaire est une pathologie préoccupante qui doit être évoquée en zone d’endémie chez toute personne présentant des signes articulaires. Les mesures d’hygiène et la sensibilisation de la population exposée sont la base de la prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Brucellose, Zoonose, Maladie professionnelle


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 231-232 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculose disséminée chez une technicienne de laboratoire enceinte
  • Meriem Mersni, Ghada Bahri, Nejla Mechergui, Ghada Garali, Mejda Bani, Nizar Ladhari
| Article suivant Article suivant
  • Infections nosocomiales chez des professionnels de santé : à propos de 4 cas
  • Amene Fki, Mounira Hajjaji, Amel Kchaou, Feryel Kchaou, Kaouthar Jmal Hammami

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.