Tuberculose disséminée chez une technicienne de laboratoire enceinte - 14/05/18
Résumé |
Introduction |
Le travail en milieu de soin expose les agents soignants à un risque infectieux par contact avec des différents germes comme le bacille de Koch responsable de la tuberculose. La grossesse engendre un état d’immunodépression passager qui favorise les formes agressives de tuberculose. Nous rapportons le cas d’une technicienne de laboratoire dans un hôpital universitaire enceinte au deuxième trimestre qui a attrapé une tuberculose multifocale.
Rapport du cas |
Nous rapportons le cas d’une technicienne de laboratoire de bactériologie âgée de 35 ans, enceinte au 2e trimestre (29 semaines d’aménorrhée). La patiente était admise au service de réanimation pour convulsion fébrile avec insuffisance respiratoire. La radiographie du thorax a montré un aspect de miliaire. Un body-scanner a révélé au niveau thoracique de multiples micronodules pulmonaires diffus dont certains sont confluents réalisant des plages de condensation, un épanchement pleural gauche de faible abondance, des adénopathies médiastinales multiples à centre nécrosé, au niveau abdominal un foyer d’infarcissement splénique et au niveau cérébral un rehaussement pachyméningé qui prédomine au niveau des bases d’aspect nodulaire. La ponction lombaire a trouvé une pléocytose à prédominance lymphocytaire. Le diagnostic retenu était une tuberculose pulmonaire, ganglionnaire, splénique et neuroméningée. La patiente a été mise sous traitement antituberculeux et corticothérapie systémique avec bonne évolution clinique. Durant son suivi, la surveillance de la grossesse a été renforcée, des échographies pelviennes rapprochées ont été réalisées. L’accouchement, survenu durant son hospitalisation au service des maladies infectieuses, a été fait par césarienne suite à une souffrance fœtale aiguë à 37 SA. À sa naissance, l’examen du nouveau-né était sans particularités et il a reçu une chimioprophylaxie par isoniazide.
Conclusion |
Un état d’immunodépression temporaire tel que la grossesse doit inciter à une éviction des postes de travail à risque infectieux.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Tuberculose ganglionnaire, Emploi, Aptitude
Plan
Vol 79 - N° 3
P. 231 - mai 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?