Tuberculose en milieu de soins : à propos de 21 cas - 14/05/18
Résumé |
Introduction |
L’incidence de la tuberculose en milieu de soins est en continuelle recrudescence notamment dans les services ayant vocation d’accueillir des malades à risque tuberculeux. En Tunisie, cette affection est considérée comme une maladie professionnelle indemnisable chez le personnel de soins.
Les objectifs |
Étudier les caractéristiques socioprofessionnelles des patients atteints de cette morbidité et étudier le profil clinique et paraclinique des cas de tuberculose observés en milieu de soins.
Matériel et méthodes |
Étude rétrospective ayant porté sur les cas de tuberculose observés en milieu de soins et colligés auprès du service de médecine du travail, CHU La Rabta.
Résultats |
Il s’agit de 12 hommes et 9 femmes, ayant un âge moyen de 33,71 ans et une ancienneté au poste de 7,38 ans. Il s’agit de médecin (7 cas), d’infirmier (6 cas), de technicien de laboratoire (2 cas), d’ouvrier (2 cas) de technicien de bloc (3 cas), et d’agent administratif (1 cas). Ils étaient affectés à des services à connotation médicale (14 cas), chirurgicale (6 cas) ou à un laboratoire d’analyse (2 cas). La tuberculose pleuropulmonaire était diagnostiquée dans 16 cas, ganglionnaire (3 cas), ostéoarticulaire (1 cas) et péritonéale (1 cas). La découverte de la maladie était à l’occasion de manifestations cliniques notamment pleuropulmonaires (17 cas), des adénopathies (3 cas), des lombalgies (1 cas) et une ascite (1 cas) associés ou non à une AEG (7 cas), fièvre et sueurs nocturnes (16 cas). Sur le plan paraclinique, l’IDR était positive chez 3 cas, la recherche de BK dans les liquides biologiques était positive chez 7 cas, une preuve histologique dans 7 cas et un dosage de quantifieron positif dans 1 cas. Par ailleurs, les explorations radiologiques ont objectivé des infiltrats et des opacités excavées à la radiographie de thorax (13 cas), des adénopathies à l’échographie cervicale (3 cas) et une spondylodiscite à l’IRM lombaire (1 cas). Tous les patients ont bénéficié d’une prescription de traitement antituberculeux. Sur le plan médico-légal, tous les cas ont été déclarés par présomption légale d’origine comme étant des maladies professionnelles au titre du tableau no 63.
Conclusion |
L’activité de soin expose à un risque important de contamination tuberculeuse. À cet effet, il est indispensable de mener des démarches préventives basées sur le respect des mesures d’hygiène et le port de moyens de protection individuelle et sur la formation et l’information des équipes soignantes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Tuberculose, Milieu de soins, Prévention
Plan
Vol 79 - N° 3
P. 230 - mai 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?