Y a-t-il un lien entre l’adhérence au régime méditerranéen et le risque des bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) au Maroc ? - 07/05/18
Résumé |
Introduction |
Même si le tabagisme (notamment le tabagisme passif) reste la première cause de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), les recherches récentes ont mis en exergue d’autres facteurs environnementaux tels que la pollution d’air, et les produits chimiques, les poussières et la malnutrition. Plusieurs études épidémiologiques suggèrent qu’une forte adhérence à un régime sain comme le régime méditerranéen est associée à une plus faible prévalence de symptômes des BPCO. Cependant, peu d’informations sont publiées sur la BPCO au Maroc. Cette étude a pour objectif d’évaluer l’association entre les habitudes alimentaires et la BPCO, en notant l’adhésion au régime méditerranéen chez les participants à l’étude BOLD au Maroc.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude transversale menée dans la ville de Fès, chez les adultes âgés de 40 ans et plus. Les données ont été recueillies au moyen d’un questionnaire comprenant les trois chapitres suivants : (1) les caractéristiques sociodémographiques ; (2) les informations sur les habitudes nutritionnelles à l’aide d’un fréquentiel alimentaire ; (3) et des données sur la santé. Nous avons construit un score qui respecte les dernières mises à jour du régime méditerranéen et qui inclut 23 composantes : les viandes blanches et rouges, les produits laitiers, les fruits, les légumes, les légumineuses, les bonbons, les œufs, les poissons, les noix, l’huile d’olive, les pommes de terre, en se basant sur les portions et les fréquences de la consommation des aliments. Le score global de « Mediterraean Diet Serving Score » (MDSS) variait de 0 (pas d’adhésion) à 23 (adhérence élevée). La régression logistique binaire a été utilisée pour estimer l’association entre le score MDSS et les autres facteurs étudiés.
Résultats |
Parmi 753 participants, 56,7 % étaient des hommes et 43,3 % étaient des femmes. L’âge moyen était de 55,62±10,85 ans. La prévalence de BPCO était de 12,6 %. 75,9 % des non BPCO et 76,6 % des BPCO adhérent moyennement au régime méditerranéen. Le score MDSS moyen était de 11,00 (2,64) et était significativement plus élevé chez les non BPCO (p<0,001). Après ajustement sur les facteurs de confusion, l’analyse multivariée a montré que les facteurs associés au score MDSS étaient l’âge de plus de 60 ans le sexe féminin, le surpoids et l’apport énergétique.
Conclusion |
Cesser de fumer reste le plus important message de santé publique pour la prévention des BPCO, mais ces résultats attestent que le régime méditerranéen représente une partie intégrante des messages de santé publique pour améliorer la santé respiratoire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : BPCO, Régime méditerranéen, Facteurs associés
Plan
Vol 66 - N° S3
P. S170 - mai 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?