Évaluation d’un système d’alerte précoce pour le paludisme par l’utilisation d’une technologie mHealth avec les agents communautaires dans des zones rurales reculées de 2013–2017, à Madagascar - 07/05/18
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que le succès d’un système de santé dépend de sa capacité à transmettre les informations sur les maladies en temps réel. L’amélioration de la surveillance des maladies infectieuses facilitent l’identification des priorités en santé publique. En 2012, une recrudescence du paludisme dans la région du sud-est de Madagascar a été observée. En 2013, le ministère de la Santé Publique et l’institut Pasteur de Madagascar (IPM) ont mis en place un système pilote d’alerte précoce en collaboration avec les agents communautaires (AC) pour détecter rapidement les flambées dans les zones rurales reculées. L’objectif de cette étude est d’évaluer ce système pour connaître son efficacité.
Méthodes |
Les AC (personnel volontaire non médical, formé pour reconnaître quelques syndromes) dans des communes rurales de trois districts ont participé à la surveillance passive et syndromique des consultations et des décès. Le test de diagnostic rapide du paludisme (TDR) a été utilisé pour confirmer les cas de paludisme chez les enfants et les adultes. Les données collectées ont été le nombre de cas de fièvres, de paludisme (pour tout âge), et les maladies incluses dans le programme de Prise en charge intégrée des maladies de l’enfant à base communautaire (PCIMEc) : toux/rhume, pneumonie et diarrhée (pour les moins de 5 ans). Les données agrégées ont été transmises quotidiennement par SMS. La prise en charge des cas était enregistrée dans des registres de consultation. En cas de décès déclaré par SMS, une enquête téléphonique par l’équipe de l’IPM auprès de l’AC permettait de connaître la cause probable du décès. Une description du système (ressources, processus et produits) selon le protocole de l’OMS pour l’évaluation des systèmes nationaux de surveillance était menée pour cette étude.
Résultats |
D’avril 2013 à septembre 2017, 108 AC participaient à la surveillance : 58 à Farafangana, 25 à Moramanga et 25 à Ankazobe. Le taux de complétude et de promptitude des données reçues par SMS étaient respectivement de 90,8 % et 62,5 %. Seize alertes ont été identifiées par les AC dont 5 sur le paludisme, un décès lié à la peste et 10 fausses alertes de décès. Parmi les 81 424 consultants déclarés, 95,6 % (77 826/81 424) étaient retrouvés dans les registres tenues par ces AC et enregistrés dans la base de données de l’IPM. La moitié des consultants (39 891/77 826) étaient des enfants âgés de moins de 5 ans. Pour cette tranche d’âge, 84,1 % ont consulté pour fièvre (33 530/39 891) et parmi les cas de fièvres : 52,1 % pour paludisme, 8,7 % pour pneumonie, 6,9 % pour toux/rhume et 5,2 % pour diarrhées. Pour tout âge confondu, la prise en charge du paludisme était faite correctement pour 97,8 % (35 528/36 344) de cas de paludisme simple, seulement 358/36 344 ont évolué avec des signes de danger. L’indication du TDR était bien respectée pour 96,5 % (65 656/68 063) de cas de fièvres. Le nombre de décès liés au paludisme était 7,2 % (n=1267) de tous les décès déclarés.
Conclusion |
Dans les zones rurales reculées à Madagascar, la surveillance communautaire par les AC utilisant la téléphonie mobile (mHealth) a permis de détecter précocement des alertes sur le paludisme et la peste. Les données collectées étaient de bonne qualité, et la majorité des cas de paludisme ont été correctement pris en charge. La surveillance communautaire est efficace et peut être mis à l’échelle pour renforcer le système de santé afin de réduire la morbidité et la mortalité à Madagascar.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : mHealth, Surveillance communautaire, Paludisme, Décès, Madagascar
Plan
Vol 66 - N° S3
P. S167-S168 - mai 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?